[Chronique] Albédo - Sébastien Fritsch

Par Kerry Legres @KerryLegres

L'amitié est ce qui reste quand on a tout perdu. Alors Nil n'hésite pas : dès que Mock le contacte, il accepte de le suivre. Même s'ils ne se sont pas dit un mot depuis quinze ans. Même si c'est pour convoyer une urne funéraire. Et même si la destination n'est autre que Ti-Gwern, cette grande maison où, quelque vingt ans plus tôt, ils étaient une poignée à partager leur jeunesse.
Nil sait pourtant qu'on n'efface pas le temps en remontant une vieille route : les rires et la musique, les vins parfumés, les regards, les désirs qui animaient tous leurs séjours dans ce lieu hors du monde, sont désormais bien loin... sans même parler de Maud.
Alors, est-ce l'amitié ou la nostalgie qui le motive à faire le voyage ? Ou devinerait-il, sans vraiment se l'avouer, que rien n'est vraiment fini tant qu'on ne s'y résigne pas ?

Voilà c'est dit, enfin c'est écrit, ce roman a été un coup de cœur pour moi ! Qui l'aurait cru ? Il est vrai que c'est moi qui ai demandé à lire ce roman en postulant sur le site Simplement , car la couverture et le résumé m'ont tout de suite intrigué. La couverture est juste sublime, fraiche, estivale et le synopsis laissait présager une histoire autour de l'amitié et de la nostalgie, tout ce que j'aime. Mais la première page que j'ai lue m'a fait peur : j'ai découvert que le récit était rédigé à la première personne !

Petit détail pour vous peut-être, mais pour ma part, j'ai souvent tendance à beaucoup moins aimer un roman écrit à cette personne qu'à la troisième. Je ne saurai pas trop vous dire pourquoi, mis à part que je n'arrive pas à rentrer dans l'intrigue autant qu'avec l'autre forme de narration. Étonnamment, ici ça n'a pas été du tout le cas, j'ai adoré ! La plume douce et presque poétique de l'auteur m'a finalement enivré dès les premières pages à mon plus grand bonheur...

Autre point qui aurait pu être rédhibitoire pour moi, le roman est vraiment plus narratif et descriptif qu'il ne contient de dialogues. Les échanges entre les personnages se font rares, mais quand ils sont présents, ils sont tous simplement excellents et réalistes.

Habituellement, un style trop narratif est signe de longueurs et donc d'ennui pour moi, mais encore une fois ici, ça n'a pas été le cas. L'auteur maitrise sa plume à la perfection. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture, au contraire, je l'ai dévorée.

Entre amitié et nostalgie, passé et présent

Maintenant que j'ai fait le tour de ce que je croyais ne pas aimer et que j'ai finalement apprécié, je vais vous parler de ce que j'ai franchement aimé.

Comme je vous l'ai dit, les thèmes de l'amitié et de la nostalgie me plaisaient bien et c'est pour cela que cette lecture me tentait particulièrement, je n'ai pas été déçue. Tout ce roman tourne autour d'amitiés passées, mais finalement pas si éloignées que cela.

Un jour, après presque quinze ans sans nouvelle, Mock, le plus vieil ami de Nil, le recontacte dans un dessein bien précis. A partir de là, va s'en suivre une quête de la vérité. Pourquoi Mock l'a-t-il emmené sur le lieu de leurs anciennes beuveries ? Pourquoi a-t-il disparu soudainement ? Était-ce volontaire ou lui est-il arrivé malheur en quelques minutes ?

Ce récit plein de nostalgie nous montrera qu'une amitié n'est vraiment morte que lorsqu'on le décide, que l'amitié même après le temps qui passe, peut se montrer tout aussi forte qu'à ses débuts. Grâce à Mock, Nil va apprendre des choses qu'il ignorait sur les autres, mais peut-être surtout sur lui-même.

C'est ce que j'ai beaucoup aimé : l'introspection de Nil et son évolution tout au long de l'intrigue. Nil ressemble à s'y méprendre à tout un chacun, c'est un personnage réaliste et touchant, si proche de son lecteur aidé en cela par le type de narration.

J'ai aussi beaucoup aimé le mystère résultant de la disparition de Mock, un personnage torturé et atypique, mais qui fait vivre ce roman par sa puissante aura, et ce, malgré son absence.

Et enfin, j'ai adoré l'atmosphère qui se dégageait de cette lecture, entre nostalgie et espoir, entre ressentiments et amitié. Les descriptions des lieux ne sont pas en reste, entre pertinence et beauté, elles m'y ont fait croire, elles m'ont fait aimer l'ambiance qui régnait pendant les séjours de leur folle jeunesse.


Finalement, il y a un seul petit détail de la taille d'une cicatrice de stylo-plume qui me chiffonne, car je ne suis pas certaine d'avoir compris, est-ce que mon cerveau refuserait lui aussi de voir la réalité ?

Un roman sur le thème de l'amitié que je vous recommande chaudement, il est excellent, et ce serait donc vraiment bête de passer à côté de cette lecture !

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son roman et pour sa dédicace !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :