Bonjour. Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. ^^
Tout d’abord, présentez-vous un peu.
Je suis née au siècle dernier, en l’an de grâce 1970 par une belle journée de printemps. Je suis avant tout maman de trois enfants (22 ans, 16 ans et 13 ans). Ma profession est réflexologue et hypnothérapeute, seulement le matin, et l’après-midi, je me donne entièrement à ma passion, l’écriture.
Quels ont été les auteurs qui ont bercé votre enfance ?
Zola, Maupassant, Agatha Christie, Stephen King. Et à présent, JK Rowling, Mireille Calmel, Leonora Miano, Diana Gabaldon, Maxime Chattam…
Depuis combien de temps écrivez-vous ?
Depuis que je sais tenir un stylo. ;-)
Combien de livres à votre actif ?
Pour l’instant 1 : Par-delà les Siècles, mais le reste arrive, je pars pour une trilogie.
Un oracle (jeu de cartes) « Il s’appelait » guide d’accompagnement spirituel pour transformer nos émotions par rapport à un deuil, et un deuil de soi (blessures intérieures).
Comment et pourquoi avez-vous choisi d’être éditée ?
J’espère de tout cœur répondre un jour à cette question. ;-) J’aurai peut-être la surprise de signer chez un éditeur ! Le paysage de l’édition a changé. Apparemment, il est plus simple de passer par l’auto-édition pour se faire remarquer.
Où peut-on se procurer vos livres ?
Amazon, en version numérique et papier.
Librairie Arthaud, Grenoble.
Comment écrivez-vous ? Avez-vous des rituels ? Écoutez-vous de la musique ou préférez-vous être au calme ?
Généralement sur mon Macbook, mais j’ai toujours des cahiers autour de moi, à côté de mon lit, dans la cuisine, dans mon sac. L’inspiration n’attend pas, quand une phrase arrive, je dois la noter immédiatement, la cause : mémoire de poisson rouge ! (Comme je me sens moins seule ! :D)
La musique est importante dans mon processus d’écriture. Elle me permet de décrire et véhiculer certaines émotions. Vous pouvez retrouver la playlist de Par-delà les siècles T1, ici.
http://www.valeriefaiola.com/musique.html
Combien d’heures par jour écrivez-vous ?
J’écris du lundi au samedi, généralement entre 14h et 17h.
Avez-vous l’ensemble de votre histoire en tête, ou il y a-t-il une grande part d’improvisation ?
Les deux ! Avant d’écrire, je fais un énorme travail de construction, pour aboutir à une chronologie détaillée. Quand je passe à la phase rédactionnelle, je peux facilement laisser l’improvisation m’emporter et être surprise. Si cela apporte un regard nouveau au roman, alors je reprends depuis le début !
Quelle est la première personne à lire ce que vous écrivez ?
Une amie, Carine. Elle est sans pitié !
Mes enfants, ma fille de 16 ans et mon fils de 22 ans.
Faites-vous appel à des bêta-lecteurs ?
Oui ! Trois personnes sur qui je peux compter.
D'où vous est venue l'envie d'écrire une romance fantastique ? Votre profession y est-elle pour quelque chose ?
J’ai toujours aimé le fantastique, en lecture ou au cinéma. Alors forcément…
Pour ma profession, oui ! Mon travail est de permettre aux personnes de transformer les émotions, afin qu’elles puissent avancer et s’épanouir, sans peur ou honte de ce qu’ils sont. Livia vit des expériences pour le moins déroutantes, mais le fond de l’histoire, est de rester sans jugement face à la différence des autres, de comprendre qu’il n’y a pas qu’une vérité, mais des vérités.
Pourquoi avoir choisi d'y inclure ce côté historique ?
J’adore l’histoire, depuis toujours : « Merci papa ! »
Pour Par-delà les siècles, il fallait cette touche historique. Livia avait besoin de comprendre ses origines, et l’origine de cet amour intemporel.
Et pour la période ? Pourquoi avoir choisi celle de l'Inquisition ?
Facile ! En me penchant sur l’histoire de Grenoble, je suis tombée sur Francesco de Nobilibus, moine franciscain, exécuté le 14 août 1606, sans compter que cette période m’intéresse.
Plus qu'une romance, ce livre est aussi un récit initiatique qui aide à s'accepter malgré les différences. Chénéa est un très bon guide. A-t-elle des points communs avec vous ?
Bonne question ! La plupart de mes clients diraient oui.
Moi, je ne sais pas. J’apprends tous les jours des personnes qui viennent me voir au cabinet. Je suis admirative de la force qu’ils déploient pour toucher leur potentiel, et généralement en fin de consultation, je les remercie de m’en apprendre autant sur la vie et les émotions.
Gaëlle est un personnage haut en couleurs, mais néanmoins sincère et fidèle, que j'ai beaucoup apprécié. Vous êtes-vous inspirée d'une personne de votre entourage ?
Elle va apprécier ? Oui, mon amie d’enfance, mais dans le Tome 2, on découvre une autre facette de Gaëlle, un facette beaucoup plus sombre…
Ce tome est donc le premier d'une trilogie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la suite ?
Juste un petit indice : plus sombre !
Avez-vous d’autres projets littéraires ?
Oui ! J’ai un cahier seulement pour ça, il y a environ une dizaine d’idées.
Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.^^
Un dernier mot pour la fin ?
Tout d’abord, je te remercie infiniment pour cette petite interview écrite. Sans vous, blogueurs littéraires, nous, auto-édités aurions du mal à nous faire connaître.
Ensuite, un immense merci à toutes les personnes qui ont lu ou liront mes romans, grâce à vous mon rêve est devenu réalité.
J’aimerais partager avec vous, ma vision particulière de voir ma vie et cette pensée m’a permis d’aller au-delà de ce que je pensais être capable de faire.
« L’expérience que l’on subit n’est pas la plus importante, mais c’est ce qu’on décide d’en faire après. »
Que le plaisir, la joie et le partage illuminent chaque instant de votre vie.
Merci à Valérie Faiola d'avoir eu la gentillesse et la patience de répondre à mes questions. Merci aussi pour sa rapidité. ^^
Si vous en avez, n'hésitez pas à (lui) poser des questions dans les commentaires. ;-)
Bibliographie de Valérie Faiola :
Romans
Par-delà les siècles T2 (En cours)
Par-delà les siècles T3 (A venir)
Spiritualité
L'Oracle "Il s’appelait"
Livre lu
Par-delà les siècles T1
Où retrouver l'auteur ?
Page Facebook auteure