Traduction de l'espagnol (Chili) par Marianne MILLON
Editions Syros Jeunesse, septembre 2003. (Venezuela, sous le titre La composicion en 2000 ; 1998 pour le texte)
Cet album a d'abord été une nouvelle. I a obtenu le soutien d'Amnesty International et a été primé par l'UNESCO.C'est grâce au MOOC présenté par l'Université de Liège et intitulé " Il était une fois la littérature jeunesse " que je lai découvert et que je vous présente en Lecture Commune avec Bidib et Laurette.
Cet album confronte le regard et l'innocence de l'enfance au monde des adultes, et notamment de la politique dans sa forme la plus coercitive et perverse: la dictature et le contrôle des individus par l'utilisation des enfants.
Nous sommes au Chili, au milieu des années 1970, en pleine dictature de Pinochet.
Le mot est dit et écrit dans l'album.
La rédaction, c'est le devoir qui est demandé par " un militaire" dans la classe de Pedro, 9 ans, alors en CE2. Chaque enfant doit écrire sur l'activité de ses parents, une fois qu'ils sont rentrés du travail.
Des mots d'enfants utilisés comme un acte de dénonciation, de délation, gratuit et surtout inconscient. Cette pression, Pedro la ressent bien. Que doit-il, que peut-il écrire qui ne serait pas ni interprété ni condamnable?
Cet album donne des frissons.
D'autant qu'il se place à hauteur d'enfant.
D'un côté les jeux d'enfants, avec le foot notamment, l'école, et de l'autre, ce qu'il voit, entend, vit, comprend ou non, retranscrit.
L'illustrateur, espagnol, a souhaité "faire les images d'un reportage" pour cet album écrit par un auteur chilien, Antonio Skarmeta, qui a d'ailleurs expliqué que son histoire se fonde sur des pratiques ayant réellement existé.
Il adopte et nous dévoile les vues de Pedro, ce qu'il aime, ce qui la taraude grâce à différents plans : le large ou le très resserré, écrasant l'enfant, semblant couper l'image...
Dans de nombreuses images, on peut voir des oiseaux voler... Un symbole de liberté ?
Au fil des pages, Pedro acquiert une conscience politique, au regard de ce qu'il voit (les arrestations en pleine rue ; le portrait du Général Pinochet dans la classe), entend ou non (les discussions, les mots cachés ou murmurés ; la radio) ; de qu'on lui demande de faire (ses parents, le militaire).
Pour en savoir davantage sur cette (sombre) période de l'Histoire, CLIC
Les avis de Bidib et Laurette !