A
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, suite à un club de lecture que nous avons animé sur le thème du Royame-Uni, nous vous proposons une petite sélection de romans sur ce thème !
- Miss Peregrine et les enfants particuliers
«Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre coté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940.» Après un temps d’arrêt, il continue : « Emerson. La lettre. Raconte leur ce qui est arrivé Yakob.».
Commence alors un voyage très particulier … (on sait, le jeu de mots était facile mais comment résister ?
J’ai vraiment adoré ce livre ! Le style de l’auteur est fluide, l’histoire est entraînante et nous emporte dans un monde fantastique… Les personnages sont très attachants et tous très différents les uns des autres. Les pouvoirs des particuliers sont assez surprenants mais tous très pratiques à leur manière. Le personnage d’Emma m’a beaucoup plu, elle a un caractère enflammé ! L’intrigue est très captivante et assez originale, contrairement à d’autres romans fantastiques qui se ressemblent un peu. Les photographies en noir et blanc sont intrigantes (et flippantes aussi parfois) et nous plongent encore plus dans cet univers.
- Oksa Pollock, de Anne Plichota et Cendrine Wolf
L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé la saga Oksa Pollock. L’univers qui entoure Edefia est très bien développé et amusant. Oksa découvre que sa grand-mère cache dans son appartement beaucoup de petits monstres très attachants et drôles. Suite à l’apparition de cette marque, Oksa découvre l’histoire de sa famille, de nouveaux pouvoirs, des gadgets en tous genre, et des personnes mal intentionnées commencent à s’intéresser à elle. L’arbre généalogique de la famille d’Oksa se complexifie au fil des tomes, j’ai vite été un peu perdue…
Tugdual (l’un des membres de la « famille » qu’Oksa se découvre) est un personnage très mystérieux et surprenant (jusqu’à la fin du dernier tome) dont j’aurais aimé en savoir un peu plus (pour cela, les auteur(e)s ont écrit la trilogie Tugdual, que je n’ai pas lue). Par contre, un triangle amoureux très énervant s’installe au fil des tomes, mais il a le mérite de montrer les personnages sous une face un peu différente, plus agressive. Bref, Oksa Pollock est une saga que j’ai beaucoup aimée, avec des personnages et des créatures très attachantes !
3) Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder
L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé ce premier tome : il sert de roman d’introduction à l’histoire mais il est tout de même très captivant. Une grande majorité du livre se passe dans le passé, et l’autre dans le présent. L’histoire se tisse peu à peu autour de quelques personnages qui, sans le vouloir, sont mêlés à de drôles de phénomènes. J’ai préféré les parties de l’histoire qui se déroulaient dans le passé, qui étaient particulièrement bien écrites.
Les personnages ont leurs défauts, mais aussi leurs qualités ce qui les rend plus attachants. L’histoire est entrainante, on a envie de connaitre la suite, même si, je trouve le début un peu lent. La fin de l’histoire est surprenante et donne très envie de lire le tome suivant !
4) L’année où tout a changé, de Jill Hucklesby
L’avis de Mlle Jeanne : J’ai adoré L’année où tout à changé, à tel point que je l’ai lu et relu et relu (à peine quatre ou cinq fois…
L’année où tout a changé fait parti de ces romans complexes, passionnants et qui font du bien !
- Vango, de Timothée de Fombelle
Alors que Vango s’apprête à devenir prêtre, à Notre- Dame de Paris, une fusillade éclate. Poursuivi par la police, il est alors obligé de s’enfuir…
L’avis de Mlle Jeanne : Ce résumé est assez court, je pense que mon avis peut l’être aussi ; il pourrait ce résumer en un mot : ce roman est génial. Comme dans Tobie Lolness, ce livre parle d’une très longue fuite. J’avoue que je ne me souviens pas très bien de l’histoire (enfin les grandes lignes tout de même, et quelques passages, plutôt nombreux, qui m’ont particulièrement marqués), mais ce roman est un grand souffle d’aventure, pour voyager, redécouvrir Paris, New York, un petit village de Sicile, et d’autres lieux encore, avec un regard très particulier, celui d’un jeune homme en fuite mais également en quête de lui-même : Vango. Timothée de Fombelle écrit vraiment bien, il nous transporte à la suite de Vango, un jeune homme très énigmatique qu’on apprend à connaître petit à petit. J’ai trouvé la fin de l’histoire… extraordinaire. Le petit détail qui fait « que tout finit comme ça » est vraiment bien trouvé et marquant.
Pour résumer, Vango est un roman époustouflant qui vous fera voyager, à lire absolument !
Pour ceux qui se demandent où est le lien avec le Royaume-Uni, c’est que Ettel (l’amoureuse de Vango), habite en Ecosse !
Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?