L’Héritière par Jeanne-A Debats

Par Elhyandra @Elhyandra51

Editions ActuSF

Collection Hélios

367 pages

Paru en 2016 ( 2014 en grand format)

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j'ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m'a obligée à vivre recluse, à l'abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m'a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l'étude qu'il dirige n'est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... À croire que tout l'AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l'action, je ne vais pas être déçue !

Un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien mais dont je ne rejoindrai pas la cohorte de fans (ça commence bien ^^).

Déjà quand on me vend sur la 4ème de couverture que " l'autrice fracasse allègrement les clichés " et que je me retrouve face à des vampires, loup-garous, bref la faune habituelle, et que les vampires qui entourent l'héroïne sont beaux comme des dieux, désolée, mais mon cerveau hurle CLICHAYYYY à la lune (non point d'exagération...à peine ^^). OK y a des sirènes (enfin une et elle passe sont temps à se coiffer et se faire les ongles), elle a beau être dangereuse à 2-3 reprises c'est pas franchement un personnage clé. OK l'héroïne tourne bourrée ou défoncée au cannabis+++ ce qui lui a valu 15 jours en prison et que le pouvoir qui se révèle à la fin in extrémis est plutôt pas mal mais bon...c'est à la fin quoi.

Le côté défonce alcool/drogue n'est pas là pour faire joli, si Agnès n'avance pas dans la vie dans un cocon ouaté pour ses sens, elle vit un véritable enfer avec les esprits. Le fait de côtoyer des vampires, Navarre par exemple, coupe les visions atroces des défunts et elle peut respirer. Se retrouver embauchée par son oncle est la meilleure chose qui pouvait lui arriver, la sortir de sa solitude et de sa " limite " agoraphobie due aux fantômes qui l'assaillent.

Notre héroïne au physique plutôt quelconque tombe les beaux vampires comme des mouches (je roule les yeux jusqu'au ciel), ben ouais encore un...CLICHAYYYY et aussi un loup-garou.

..(oui j'ai déjà fini, je ne me souviens de pratiquement rien 3 semaines plus tard). J'ai lu ce livre en entier en 2 jours, une lecture qui a donc été divertissante à l'instant T mais qui ne m'a rien provoqué (ai-je rigolé comme avec Charley ou Cassandra Palmer ? hum non je ne crois pas) et surtout que j'ai oublié quasi instantanément. Je pense surtout que la bit-lit et moi, c'est fini (du moins pour de nouvelles séries, je termine ce qui est en cours et qui m'a plu).

C'est un avis très personnel, quelqu'un qui n'a pas lu beaucoup de livres de ce genre y trouvera son compte je pense, c'est bien écrit et on y retrouve tous les ingrédients de la bit-lit. Pour avoir suivi je ne sais plus combien de séries dont plusieurs arrêtées et revendues pour cause de non poursuite de traduction ou tout simplement que la quantité passait au dessus de la qualité (pour certains tomes d'Anita franchement....y a un moment faut arrêter, dès que j'arrive à la mort de Marmée Noire je stoppe cette série ^^), la surprise n'est plus au rendez-vous et je trouve de plus en plus que la bit-lit s'est essoufflée et qu'il est temps de passer à autre chose, tout du moins ça ne répond plus à mes attentes de lectrice.

Bonne lecture !