Ne me demandez pas pourquoi je voulais absolument ce livre, non ! Je viens de vous le dire, ne me le demandez pas, je ne sais pas pourquoi. Il y a des livres qui vous attirent et qui sont faits pour vous, celui-ci en fait partieJe me baladais sur le site *dontonnedoitpasprononcerlenom* et le titre m’a happée, oui juste ça. Hop panier, précommandé, reçu et lu directement.
En plongée totale, en apnée même, car je ne connaissais pas l’écriture de l’auteure (pardon Amélie je suis passée à côté de « Fidèle au poste », mais promis je vais me rattraper), j’ouvre mon livre et là en quelques pages, embarquée la souris, Édouard, tu es un personnage masculin, un être de papier et pourtant je t’aime, comme j’aimerais un ami. D’ailleurs, je me permets de te tutoyer. Arthur, toi le fils d’Édouard, j’espère que je serai une mère à la hauteur pour mes 3 enfants, je te le promets je fais du mieux que je peux et alors tout ira bien.
Amélie Antoine nous narre l’histoire d’un père et son fils, d’abord le père d’Édouard, ouvrier dans une raffinerie, révolté et en colère, peut-être juste trop fatigué, le silence il le réclame. Tout le temps. Édouard il a un petit frère Jonathan, comme c’est l’aîné il doit le surveiller, logique, il ne faut pas faire de bruit et jouer dehors. Il n’est pas très heureux Édouard, mais il décide suite à un événement de son enfance de devenir humoriste et il réussit. Même très bien puisqu’il fait le stade de France.
Première partie : alternance passé/présent. La relation père fils en miroir : Édouard/Lucien et Édouard/Arthur. Des fins de chapitres identiques aux débuts des chapitres suivants : chapeau l’artiste, j’ai aimé ce processus, ce tempo donné à la lecture. Première partie terminée et hop nous voilà avec un autre narrateur, et c’est encore plus addictif, il me fallait savoir. Non je ne peux pas tout vous raconter, désolée, pourtant je le voudrais tellement. Il faut le lire.
J’ai été rarement prise d’autant d’empathie pour des personnages, masculins en plus, plus difficile pour moi de m’identifier à eux et ici la magie opère.Un style d’écriture que tu as l’impression que l’auteure est assise à côté de toi et te chuchote son histoire. Elle te la chuchote son histoire, mais toi tu prends les mots en plein cœur.
En résumé, c’est un roman sur l’amour filial, l’amour fraternel, l’amour simple, mais fort, l’amour qu’on ne sait pas montrer et les mots qu’on n’ose/ne sait pas/plus prononcer.
Un livre sur la quête de l’amour, on y parle du pardon, de buzz l’éclair, de la culpabilité, de l’infini à l’au-delà, d’une chasse au trésor orchestrée par Édouard et qui permettra à son fils de sans doute mieux comprendre l’homme qui se cache derrière l’humoriste ... un sourire peut cacher tellement, ne vous fiez pas aux apparences.Amélie Antoine vous mène par le bout du nez jusqu’à la fin.
J’ai endossé les mots comme Édouard endosse son costume de clown (triste) tous les soirs. J’ai refermé mon livre et j’y ai déposé une partie enfouie de mon vécu, comme Édouard le fait chaque soir sur scène. C’est peut-être aussi pour ça qu’il a fait autant écho en moi.
Ce livre est parfait, dans son récit, dans son écriture, dans sa mise en page, dans la force d’aimer, pour ses personnages devenus réels (Magda, Jonathan je ne vous ai pas oubliés).Merci Amélie. Tout va bien maintenant
Le site de l'auteure : http://www.amelie-antoine.com/fr/5-2
Amélie Antoine sera en dédicace le 17 juin au Furet de Valencienne, je ne manquerai pas de me déplacer.
Quand on a que l'humour de Amélie Antoine. Edition Michel Lafon, 424 page. Sorti le 4 mai 2017