Contraires - Thierry Laval

Par Khiad

Par Khiad dans Bof bof le

Un petit album à rabats pour mieux appréhender les contraires.

A partir de 3 ans.

Un petit album cartonné ou l'on soulève les rabats pour découvrir les contraires. Un petit poussin et une grand girafe, un gentil loup et un méchant lapin, une tortue à l'endroit puis à l'envers... Joli et drôle, pour le plaisir des tout-petits.

J'ai choisi ce livre pour le montrer à mon petit frère parce que moi, j'adore les contraires. Même que quand j'étais plus petit, j'avais un jeu de puzzle des contraires !

Que dire de plus que le résumé n'a pas déjà mentionné ?
Cet album est sympa, il contient peu de pages, ce qui n'est pas plus mal vu que l'attention des jeunes enfants est très fluctuante et éphémère. Les rabats sont intéressants parce que, du coup, ils obligent l'enfant à participer (en général de bon cœur et avec curiosité) et concentrent ainsi son attention.
Pour Gremlin n°1, ça l'a obligé à lire un peu, très légèrement je vous l'accorde, mais il se débrouille de mieux en mieux. <3
J'ai aimé la petite pointe d'humour avec le gentil loup et le méchant lapin, ainsi qu'avec le cheval.
Par contre, pour les plus jeunes, ils auront besoin de l'aide d'un adulte, d'un grand frère ou d'une grande sœur sachant lire pour les guider. Pourquoi ? Parce que le thème sur le rabat n'est pas toujours facile à trouver. Par exemple une fleur pour "en bas", un avion pour "un", une tortue pour "à l'endroit". Le fait que le rabat cache le contraire fait qu'il est plus difficile de deviner quel pourrait être le contraire de ce que l'on voit.
Et côté, graphismes, je dois avouer que je ne suis pas fan. C'est coloré, certes, mais je n'ai pas trouvé les dessins top, bien qu'ils soient tout à fait reconnaissables, je vous rassure. ;-)
Je vais encore faire ma chieuse, mais le titre du livre et le nom/prénom de l'auteur sans majuscules, ce n'est pas possible pour moi...
En résumé, un petit album sympa mais que les plus jeunes ne pourront pas "lire" seuls du fait que les thèmes ne sont pas toujours facile à trouver. Néanmoins les couleurs vives et les rabats sauront certainement leur plaire.


Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pour le dévorer, c'est par ici .