Titre : La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du ClairdeluneAuteur :Christelle DabosEditions :Gallimard JeunesseGenre :Fantasy/FantastiqueTranche d’âge :à partir de 13 ansPrix : 19€Nombre de pages :550Date de parution en France :29 Octobre 2015
Dans ce tome-ci on retrouve beaucoup de personnages du tome 1 et l’intrigue se déroule, dans une première partie à la Citacielle, mais le reste de l’intrigue se déroule à l’extérieur, au Pôle.
J’ai adoré découvrir le Pôle et ses environs, avec encore plus de belles descriptions et de découvertes de cet univers féérique ! Ce tome-ci m’a beaucoup fait penser à Alice aux pays des merveilles, même si l’auteure a clairement créé son propre univers, très complexe et rempli de magie. On découvre des lieux plus étonnants les uns que les autres, et pleins de poésie (comme Christelle Dabos sait si bien le faire).C’est clairement l’univers qui fait de cette saga son identité mais également les personnages qui évoluent dans cet atmosphère ! Ophélie est toujours aussi attachante, maladroite, curieuse et maline. Elle va enchainer les péripéties et se retrouver dans des situations plutôt complexes et délicates... Je n’en dirai pas plus.Thorn, quant à lui, s’ouvre beaucoup plus et nous laisse découvrir des éléments de son passé et même ses sentiments ! Oui, oui...La relation entre Thorn et Ophélie va grandement évoluer ; j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire.L’intrigue m’a réellement emporté : beaucoup d’action, du suspense, et des suspicions. Tout ce qu’il faut pour tourner les pages sans arriver à s’arrêter !J’étais impatiente de découvrir le dénouement et je n’ai pas été déçue... CETTE FIN on en parle ?! Bah non... du coup je ne peux pas en parler sinon je vous dévoile tout, ce serait pas très sympa ^^ Mais je peux vous dire que j’ai BEAUCOUP de chance d’avoir pu enchainer directement avec le tome 3 (ma lecture en cours) parce que si j’avais du attendre des mois pour découvrir la suite, j’aurai souffert. Finalement je crois que j’ai bien fais d’abandonner ce livre pour le reprendre après !
Cette chronique n’est malheureusement pas très longue et incomplète car je ne veux pas prendre le risque de vous parler de la première partie de l’histoire, car je l’ai lu il y a pas mal de temps et du coup mes souvenirs ne sont pas très frais. Tout ce que je peux vous dire c’est que je me suis ennuyée mais qui sait si ce n’était uniquement dû à ma panne de lecture ? Donc je ne préfère pas me prononcer là-dessus et juger uniquement le reste du livre, qui m’a beaucoup plu.