Le dernier roman de Valérie Tong Cuong nous conte le destin d'une famille du Havre, pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux soeurs très différentes, Emélie et Muguette, et leurs familles, confrontés à l'exil, les bombardements, la peur quotidienne, les horreurs de la guerre.
Roman choral qui donne voix à chaque personnage, deux adultes et deux enfants, "Par amour" raconte l'histoire d'une famille ordinaire prise dans les tourments du conflit, leurs doutes, leur peur immense d'être séparés, leur amour.
Je me suis énormément attachée aux personnages, surtout ceux de Muguette, mère-poule atteinte de tuberculose, et de Marline, sa petite fille qui, du jour au lendemain, a cessé de parler. Le roman est riche en rebondissements et en émotions, et j'ai suivi cette famille comme si c'était la mienne : j'ai tremblé pour eux, j'ai souffert avec eux, je ne voulais plus les quitter.
Muguette se résout à envoyer ses deux petits, Marline et Joseph, en Algérie, le temps de la guerre, et le roman nous fait réellement sentir, respirer cette Algérie, havre de paix pour les enfants en exil, le jasmin, les fruits, la douceur de l'air, le bleu de la mer. Mais nous ressentons aussi bien la terreur des bombardements, Allemands ou alliés, la poussière, le manque de nourriture, le froid, la séparation, l'angoisse.
Prise dans l'histoire, je me suis laissée emporter, bercée par la très belle écriture de Valérie Tong Cuong, et je n'ai quitté qu'à regret la douce Marline, et les autres.
Un très beau roman sur la guerre, l'amour, la famille, où le mot "romanesque" prend tout son sens.
"Par amour", Valérie Tong Cuong, Lattès, 2017