Une espèce en voie de disparition
La collection Vert d’O des éditions Cépages est destinée à faire découvrir les trésors de la nature aux petits. Par le biais d’histoires courtes, joliment illustrées, Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo, duo de voyageuses curieuses, soulignent l'importance de la préservation de la biodiversité.L’année dernière, je vous présentais les deux premiers tomes de la collection : Petit colibri et Les tortues de la baie, pour lesquels nous avions eu un coup de cœur à la maison. Aujourd’hui c’est une petite marmotte qui vient enrichir notre bibliothèque ! Cet adorable rongeur qui vit dans les montagnes de l’île de Vancouver au Canada, est l’un des mammifères les plus rares au monde. Et, elle est en voie d’extinction.
Les raisons sont très clairement expliquées en préface de l’album ce qui donne une meilleure compréhension de l’histoire. Crac Crac Croc la marmotte a creusé son terrier trop en bas de la montagne. A cause de la déforestation, elle confond le haut et le bas. Du coup, elle se retrouve trop près des hommes mais aussi des couguars et des loups.
Le printemps est arrivé. Malheureusement pour elle, les bûcherons ont fait leur travail et quand Crac Crac Croc se réveille, il n’y a ni arbre ni autre marmotte autour d’elle. Elle doit regagner les alpages et se dépêcher de trouver un compagnon pour faire des bébés !
Ce petit livre au format carré et à la couverture cartonnée, nous fait découvrir la vie de la marmotte de Vancouver. Les illustrations sont magnifiques avec de superbes paysages colorés. Comme les deux précédents, cet ouvrage donne envie de voyager et de découvrir le monde.
C’est une collection vraiment jolie et instructive qui permettra aux enfants de réfléchir à la préservation des différentes espèces de notre planète.
A offrir à tous les petits amoureux des animaux !
Crac Crac Croc la marmotte
Texte de Catherine C. Laurent
Illustrations de Bénédicte Nemo
Publié en 2017 par les éditions Cépages
Âge : dès 3 ans
Prix : 9,50 €
Merci aux
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !