Quelle matinée pleine d'émotion, aujourd'hui ! Je vous jure, la semaine commence plutôt bien. Entre bonnes nouvelles, remises des émotions du week-end aux Imaginales et re-bonnes nouvelles derrière, ça fait tout drôle (c'est qu'on n'est plus vraiment habitué, dis donc !). Du coup, je suis hyper en retard pour ce C'est Lundi mais on va essayer de s'en sortir quand même ! (Beaucoup trop de points d'exclamation dans ce premier paragraphe !)
Sans plus de blablatage ou de blablament, on est parti pour la rétrospective de la semaine. Comme d'hab, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle.
La semaine dernière, j'ai lu ça
Comme je le disais plus tôt, la semaine fut plutôt chargée et la lecture a été mise de côté. Au compteur donc, "juste" deux romans. Mais quels romans !
♣ Quelques pas de plus d' Agnès Marot m'a d'abord laissé perplexe. Il faut dire que je pensais lire un roman assez classique, contemporain, sur une adolescente obligée de porter des béquilles, je n'en savais guère plus. Mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte de mon erreur (sur presque toute la ligne d'ailleurs), Quelques pas de plus est un roman de genre fantastique ! Et passé l'étonnement de la découverte, ma lecture s'est révélée sacrément agréable ! Je vous en dirais plus tout bientôt.
♣ Et un gros de coup de cœur, un ! Là où tombent les anges est une grosse claque dans la figure, un roman fort et puissant sur le destin de plusieurs jeunes filles durant la Première Guerre Mondiale. Je savais qu'il avait été une réussite pour beaucoup de lecteurs, je ne fais donc pas figure d'exception et regrette juste de ne pas l'avoir lu avant, andouille que je suis. Encore une fois, je vous en reparle rapidement.
Voilà le livre responsable de la petitesse de mon bilan de lecture hebdomadaire : le recueil de nouvelles Janua Vera. Pas parce qu'il n'est pas bon, au contraire, mais parce que j'en ai lu une partie à haute voix, dans la voiture, pendant que monsieur Pumpkins nous conduisait vers Épinal, pour les Imaginales. Et je peux vous dire que je suis carrément moins rapide que lorsque je lis tranquillement dans ma petite tête (et j'ai buté sur tous les noms propres à consonance italienne, une véritable catastrophe). J'en suis maintenant à la moitié (et j'avance carrément plus vite en solo). Jean-Philippe Jaworski tient ses promesses, la langue est fleurie, intelligente, drôle même et les nouvelles, bien que de qualités inégales, valent le détour !
♣ J'avais un peu laissé de côtéLes dieux du tango, reçu grâce à Babelio. Mais heureusement, je tiens à jour mon petit planning et mes petites listes qui me permettent de ne rien oublier. Cette semaine va donc être consacrée à cette lecture. Ensuite, j'ai l'impression d'être carrément optimiste avec mon temps, mais j'aimerais beaucoup découvrir le fameux Inséparables avant d'être noyée et effrayée par les chroniques coups de cœur qui commencent déjà à fleurir. Je laisse donc la pauvre Servante écarlate de côté pour l'instant, mais je ne l'oublie pas ! Toi et moi, ma belle, on a rencard bientôt.
Je pourrais vous parler en long, en large et en travers du festival des Imaginales MAIS comme je suis un petit brocoli farceur et fourbe, je me retiens encore un peu et vous prépare un article (un peu dans le goût de celui d'Angoulême) plus complet et plus fourni.
Mais en gros, pour vous faire saliver et exercer ma pratique du teasing, je peux déjà vous dire que ce fut (pour une des deux journées passées là-bas) une réussite ! J'espère déjà y retourner, revoir les auteurs qui m'ont fait forte impression et, croisons les doigts pour la prochaine fois, avoir un meilleur temps... En avant-première, une photo du butin amassé le samedi :
Bien sûr, je vous détaillerai tout ça dans l'article à venir. J'ai aussi eu la chance de pouvoir faire dédicacer plusieurs de mes propres ouvrages, emmenés pour l'occasion, et, cerise sur le gâteau ! quelques auteurs ont bien voulu jouer le jeu des petites photos avec Broco !
Oui oui, j'ai carrément hâte d'écrire cet article. Mais comme il faut se fixer des priorités, j'ai quelques autres bricoles à faire avant, mais ça viendra dans la semaine, sans faute.
N'oubliez pas de cliquer sur le petit ♥ en bas à droite, ça sauve des bébés loutres ! 😁