Royaume de vent et de colères par Jean-Laurent Del Socorro

Royaume de vent et de colères par Jean-Laurent Del Socorro

Editions ActuSF

Ebook

Paru en 2015

1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l'on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s'essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

Pour les Imaginales et toutes les belles chroniques vues sur son deuxième livre, Boudicca (ainsi que celui-ci d'ailleurs), il était impératif que je lise cet auteur avant le salon, si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une très bonne lecture qui est passée vite :

Dès le départ on se retrouve avec plusieurs personnages dans une auberge, la Roue de Fortune tenue par d'anciens mercenaires. Ils sont tous ici pour une raison qui leur est propre mais les destins vont se croiser. Dans la deuxième partie, on part entre plus de 20 ans et quelques années à peine avant l'époque de départ, 1596 et l'armée d'Henri IV qui marche sur Marseille l'insoumise. Cette deuxième partie nous montre les diverses épreuves traversées par chaque héros qui ont conduit à sa présence dans cette auberge à l'instant T . A partir de la troisième partie, on reprend la première en sachant qui est qui, a fait quoi pour en arriver là et ce qui l'amène, sa mission de vie.

Marseille comme poste d'observation, l'ombre de la St Barthelemy qui plane encore bien des années plus tard, c'est un point de vue très intéressant. Les psychologies sont bien retranscrites, j'ai trouvé ce livre suffisamment complet même en peu de pages pour bien suivre l'histoire.

Chacun des personnages est intrigant à sa façon : Axelle est une ancienne capitaine d'une compagnie de mercenaires, elle tient l'auberge, la Roue de Fortune avec son mari Gilles et un jeune commis Gabin qui a également une petite histoire qui nous sera contée. Victoire est une vieille femme, cheffe de la Guilde de Marseille et son bras droit, Silas, assassin turc aux mains d'un bourreau dans les geôles de Marseille (j'aime beaucoup sa façon d'être face à la torture, comme s'il n'était pas franchement concerné ^^). Gabriel, chevalier converti au catholicisme après le massacre de sa famille à la St Barthélémy, il subit encore et toujours cette tragédie et son désir de vivre qui le rend traitre aux siens, rongé par la culpabilité. Armand est un mage en fuite avec son amant Roland, souffrant, ils cherchent à quitter le pays pour éviter d'être utilisés à la guerre, leur Pouvoir n'est pas sans conséquence...

, une très bonne découverte, on sait toujours qui parle ce qui permet de s'y retrouver facilement, c'est avec plaisir que je lirai son nouveau titre.

Bonne lecture !