Chronique : La Dent du serpent - Craig Johnson (Gallmeister)

Chronique : La Dent du serpent - Craig Johnson (Gallmeister)
La nouvelle enquête de Walter Longmire écrite par Craig Johnson, La Dent du serpent, a été publiée le 4 mai dernier, aux éditions Gallmeister.
Ce cru 2017 (pour la traduction / 2013 pour la publication d'origine) est une merveille. Il concentre tout ce qui fait le charme et la force des romans de Craig Johnson.
Si vous deviez entamer la série en route (même si je conseille vivement de commencer dans l'ordre avec le premier de la série, Little Bird), La Dent du serpent serait la parfaite occasion pour vous familiariser avec l'univers si attachant de Craig Johnson et son shériff Longmire.
Ce nouveau roman traduit par Sophie Aslanides, témoigne de cet extra-ordinaire lien d'empathie que l'auteur a construit entre lui, ses personnages et ses lecteurs. Comme à chaque fois avec Craig Johnson, j'ai tourné la dernière page comme on quitte de fidèles ami-e-s : un sourire aux lèvres, les yeux qui brillent et le cœur qui bat la chamade. 
Présentation de l'éditeur : Toute cette affaire n’avait au départ l’air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d’une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l’adolescent. Le shérif s’engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com