Titre : "Le Monstre"Auteur : Guillaume DuhanEditions : MaryshairNombre de pages : 124Année de cette édition : 2014
Résumé de l'éditeur :
Lisa, jeune étudiante en journalisme, vit mal sa relation avec son petit ami Alexandre. Pendant ce temps, un tueur en série que l'on surnomme Le Monstre, sévit sans que l'on ne parvienne à l'attraper? Une enquêtrice, Sofia Semionovna, va tout mettre en oeuvre pour répondre à la question : qui est le Monstre ?
Comme vous le savez maintenant si vous suivez mes articles, j'aime beaucoup l'écriture de Guillaume Duhan. C'est le quatrième livre que je lis de lui + une nouvelle et aucun ne m'a déçu mais je dois dire que "Le Monstre" a ma préférence. Pourquoi ?
Tout d'abord, c'est un thriller et j'adore ça. Ici, l'histoire de ce monstre qui tue sans scrupule et place ses victimes dans une mise en scène vraiment spéciale m'a plu. Je ne vais pas dire que c'est super original mais cela a piqué ma curiosité. Pourquoi quelqu'un tuerait des gens de cette façon ? Quel est le but ? La raison ? Qui peut faire cela ? Beaucoup de questions se posent dès la première page et j'ai apprécié. Autre point fort, on entre dans le vif du sujet directement. On est tout de suite propulsé dans cet univers assez sombre et tout au long de la lecture, on doit réfléchir à qui a pu commettre ces crimes. Tout cela pour arriver à un final... Là, franchement je ne l'ai pas vu venir.
Ensuite, pour les personnages, je ne peux pas dire que je les ai aimés et que je me suis attachée à eux. Ca non car je les ai trouvés tous très bizarres et certains franchement glauques. Que ce soit les suspects ou les enquêteurs, ils semblent assez torturés et ont des comportements plutôt étranges. Cependant, c'est intéressant car on a l'impression qu'ils ont tous quelque chose à se reprocher. L'auteur nous mène par le bout du nez avec ses héros. Cela permet d'arriver à cet épilogue.Enfin, l'écriture est très bonne comme toujours. Je ne vais pas m'étaler sur ce point. J'aime beaucoup ce que fait Guillaume Duhan.En résumé, j'ai aimé ce court récit et même si je n'ai pas adoré les personnages, je reconnais que le fait qu'ils soient tous un peu étranges permet d'arriver à une fin qui moi m'a étonnée.Merci beaucoup à Guillaume Duhan de me permettre de découvrir ses livres. C'est toujours un plaisir. :) D'ailleurs, je reviens avec la chronique sur "La rivale". ;)Autres chroniques sur les livres de l'auteur :"La Rédemption""Le Clairvoyant"Partenariat/Service presse
Guillaume Duhan