Montardre Hélène
Bachelier Benjamin
64 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Petites histoires de l'Histoire
Dès 8 ans
481... ou 482. A 15 ans, Clovis perd son père, Childéric, un grand guerrier qui règne sur une partie des Francs. Il devient le nouveau roi. Conquérant, il agrandit son territoire. Fin stratège, il s'allie aux chrétiens, comme l'évêque Remi ou Geneviève, qui dirige Paris... Et c'est ainsi qu'à force de choix judicieux, il se retrouve à la tête d'un grand royaume : la future France !Extrait :
« Pour commander les Francs, il faut être un guerrier. Or, guerrier, il l'est déjà. L'armure, le casque et les armes qu'il porte en témoignent. Ses longs cheveux blonds, semblables à ceux de son père, aussi. Car dans la tradition franque; les cheveux longs sont réservés aux guerriers. Son expérience ? Il en a. Voilà des années qu'il suit son père sur les champs de bataille. Il a été confronté au sang, à la douleur, à la mort. Il est jeune ? Et alors ! C'est à lui de s'imposer.
Et c'est ce qu'il va faire. »
Mon avis :
Mes petites histoires, de l’Histoire est une collection vraiment intéressante pour les enfants : elle leur permet de faire un pas dans l’histoire de la France sans avoir le sentiment que cela soit scolaire et trop complexe pour eux. Le récit est fluide et bien amené. La vie de Clovis, premier roi des Francs, devient un personnage accessible aux enfants. Ici, nous découvrons la vie de Clovis, de sa succession à la tête des Francs à la mort de son père Childéric en passant par les différents affrontements et décisions qu’il a dû prendre pour parvenir à l’unification des royaumes de Gaule. D’une nature réfléchie, Clovis va savoir s’imposer et bâtir les prémices de ce qui deviendra la France. Il va être l'instigateur de l'unification d’une grande partie des royaumes francs, du recul des Alamans et des Burgondes et de l'annexion des territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule. Un personnage historique marquant de notre passé à découvrir.
Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire.
Glen Chapron est né en 1982 en Bretagne, près des Monts d’Arrée. Après son bac à Brest il intègre l’École Estienne pour étudier la gravure. Il rentre ensuite à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg pour faire de l’illustration, rencontrer des gens talentueux, tomber amoureux, monter un fanzine et passer un diplôme. Aujourd’hui il vit et travaille à Nantes autant pour la presse et l’édition jeunesse que pour la BD.