Bonjour,
J’ai eu le plaisir de rencontrer Gérard Muller lors du salon du livre de Revel cela doit faire un petit mois. Après des échanges sur les blogs littéraires, l’auto-éditions et ses romans, il m’a gentiment offert « Même les mémés aiment la castagne » … et franchement je trouve le titre super !
4ème de couverture
Une série de meurtres sévit dans différents lieux de Toulouse. À chaque fois, la victime s’avère un djihadiste, classé S, dont un organe distinct a été habilement amputé. L’enquête se voit confier à Véronique, inspectrice à la brigade criminelle de la Ville Rose. À 45 ans, célibataire endurcie, c’est sa dernière occasion d’être promue commissaire. Elle va alors mettre toute son énergie dans la bataille, aidée par son mentor, ancien commissaire à la retraite, et un jeune profileur tout droit arrivé de Paris.
La clef de l’énigme va être difficile à trouver, même si, a posteriori, elle s’avère évidente pour qui connaît Toulouse et sa culture. Au-delà, Véronique va-t-elle identifier le tueur en série, son mobile et les événements qui l’ont fait basculer dans l’horreur ? Le lecteur le découvrira, au fil des pages, en se promenant dans Toulouse, ville plus que jamais rose.
Mon avis
Souvent lorsque l’action est très présente dans les romans, nous, les lecteurs nous avons tendance à dire qu’il n’y a pas de « temps mort » … pourtant qu’est ce qu’il y en a des morts dans ces histoires très rythmées !!
Gérard Muller commence vite et fort. Un cadavre disloqué découvert par une petite fille (ne vous inquiétez pas, elle n’a pas le temps d’être traumatisée ) .
Véronique, une inspectrice un peu « hors norme », humaine et attachante va donc être envoyé sur les lieux pour mener l’enquête. Mais ce n’est que le début…et son mentor ainsi que le profiler ne seront pas de trop pour l’aider à découvrir qui se cache derrière ce serial killer.
Alors, pour les lecteurs habitués aux romans policiers, il n’y a pas de grande surprise lorsque l’assassin est découvert mais personnellement cela ne m’a pas vraiment dérangé.
J’ai trouvé l’enquête bien menée. L’auteur connait son sujet et il nous propose une visite des lieux « mythiques » (connus) de Toulouse !
De plus, par le biais de son roman, Gérard Muller aborde un thème d’actualité : le terrorisme et les réactions possibles d’une personne « lambda » ayant subi directement ou indirectement un attentat.
Conclusion
Une agréable lecture, des personnages intéressants et attachants, une enquête bien menée avec en bonus une visite de Toulouse… Merci Mr Muller, j’ai pris plaisir à découvrir votre plume
Le blog de l’auteur : https://gerardmuller.wordpress.com/accueil/
Vous pouvez trouver son roman ici les presses litteraires ainsi que là
Bonne lectures ! ❤