La belle assise

La belle assiseLa belle assise 
Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison? 
Une histoire plus policière dans le monde réel. Le personnage d'Emma m'a été inspiré par une jeune et jolie paraplégique aperçue à l'entrée d'un centre commercial. Quand la réalité se mêle à la fiction! J'espère que vous vous attacherez aux personnages principaux... Autant que moi!

Auto-édition

Roman policierVersion numérique
Je remercie l'auteur pour ce service presse ainsi que pour sa confiance.

La belle assise
    Ce livre fait partie de ceux qui nous surprennent, il est vraiment court mais très addictif. J'ai englouti les pages à une allure folle, je l'aurai lu en une soirée si mon petit ami ne m'avait pas stoppé dans la lecture. Toutefois j'ai trouvé le livre un peu trop court, je ne suis pas habituée à ce format et j'avoue avoir été un peu déstabilisée.
    Jean-Yves est le protagoniste principal de l'histoire, un homme qui peut nous exaspérer mais qui créé aussi une certaine forme de sympathie.J'ai parfois eu envie de lui dire d'ouvrir les yeux, de réfléchir avant d'agir, mais impulsive est sa nature. L'écriture est à la première personne, c'est bien évidemment le point de vue de Jean-Yves que nous suivons, un homme qui semble correspondre à l'archétype du bobo, qui s'exprime dans un langage qui est – parfois – dépassé. Le style a de quoi dérouter au début, mais au fil de la lecture on se rend compte que cela colle avec le tempérament de notre homme, avec l'illusion d'appartenir à une certaine bourgeoisie.
    J'ai éprouvé quelques difficultés à m'attacher à Jean-Yves, comme évoqué un peu plus tôt je l'ai trouvé presque naïf et un poil trop cliché à mon goût. Nous découvrons ainsi sa vie, son appartement et son mode de vie. L'amorce d'une romance se profile au fil des pages mais c'est surtout l'intrigue policière qui prend le pas sur le reste, une enquête qui se met en place doucement et qui nous embarque au cœur de certaines combines.
    Plusieurs affaires semblent donc se mêler, s'emmêler et se démêler : une enquête de police, la vie personnelle de Jean-Yves et cette femme que l'on appelle "belle assise". Quel est le point commun entre tout cela ? Je vous laisse le plaisir de découvrir les rouages de l'intrigue mais aussi celui de comprendre le choix de ce titre. La belle assise est la ligne rouge qui vous guidera dans la lecture.

La belle assise
   

 Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous vous rendrez compte de l'importance de certaines notions, je pense notamment à celle de lignée, d'argent mais aussi d'héritage. A travers ce récit on peut ressentir le poids et la difficulté de certains choix que des hommes et femmes ont rencontrés à cause de leur statut social. On ne choisit pas sa classe sociale, on apprend à vivre avec ou on tente de briser les codes et de se trouver une place dans la société.

    Je vais maintenant aborder avec vous un nouveau personnage, il s'agit de celui d'Emma. Que vous dire ? J'aurais aimé en apprendre un peu plus à son sujet, notamment obtenir davantage d'informations quant à ses motivations mais aussi ses véritables intentions. Je trouve qu'il y avait vraiment matière à approfondir ce personnage, son rôle est conséquent mais j'ai trouvé qu'il lui manquait un peu de relief - sans doute cela est-il dû au format du livre.
    Brice Milan possède une plume très fluide et agréable, les chapitres de son livre sont certes courts mais n'en demeurent pas moins rythmés. J'ai toutefois trouvé qu'il manquait parfois quelques approfondissements qui auraient pu donner une autre profondeur au récit. Je n'ai pas eu assez de temps pour plonger corps et âme dans cette histoire même si cette dernière reste des plus addictives.
    En définitive, il s'agit d'une superbe histoire qui se lit très rapidement et qui véhiculent de très belles valeurs. Le personnage de Jean-Yves est plutôt original, ce n'est pas le genre d'homme que vous risquez de croiser dans tous les livres. Je dénote toutefois un certain manque de profondeur à certains endroits, cela étant, l'histoire reste cohérente et agréable. Le déroulement des événements pourrait vous surprendre!


La belle assise