Les fleurs du repentir de Tamara Mc Kinley

Les fleurs du repentir de Tamara Mc Kinley

ISBN : 2809822301
Éditeur : L'Archipel (10/05/2017)

Je prend décidemment goût à ces fresques familiales telles qu'aime nous les dépeindre Tamara Mc Kinley, de grands espaces, de grands sentiments, tout est réuni pour séduire le lecteur.

L'auteur parvient à nous faire voyager tout en nous rendant familiers ces décors et ces paysages Austr1aliens, on les imagine comme si on y était. Le lecteur vibre ici aux amours si pures et sincères mais séparés par une guerre qui n'a que faire des souffrances qu'elle inflige.
Nous vivons au présent des retrouvailles et tentatives de réconciliations et au passé, des révélations qu'il est temps de faire.

Tamara Mc Kinley joue donc avec les souvenirs des personnages et nous raconte les bonheurs et malheurs qui ont amené la situation là où elle se trouve. Une lecture qui nous plonge au cœur d'une famille au passé difficile et fort et qui prend ses racines au cœur de la seconde guerre mondiale, à coup d'amitiés solides mais aussi de trahisons, avec pour décor des paysages riches et enivrants.

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l''invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens...
Bien qu''à contrecœoeur, Claire rejoint l''arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu''elle n''a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa soeœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancoeœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses...
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l''adversité pour gagner leur indépendance.