Aussi sacrée que le Gange de Didier Thurios
Par Livresque78
Aussi sacrée que le Gange est une lettre d'amour d'un fils à sa mère: Un homme qui regarde l'Inde avec une œil vrai, loin des cartes postales et guides touristique. Il alterne entre les souvenirs qu'il tente de garder dans l'esprit de sa mère en lui écrivant ce qu'il ressent, ce qu'il voit car celle-ci est malade d'Alzheimer et le récit de ses visites à travers des états comme le Pendjab, le Rajasthan... Il nous livre tout de ce pays, le beau et son contraire, ce que l'on envie et ce qui rebute. On garde aussi et surtout en mémoire l'amour familiale, la peur de perdre ses souvenir, l'envie de les graver à jamais. Un récit fait avant tout avec douceur, tendresse, qui prête à sourire aussi, plein de poésie et de beauté. L'auteur écrit avec le cœur ce qui donne un texte touchant, un très joli voyage physique ainsi qu'au fin fond de l'âme et de ce qui y est ancré à jamais: l'amour d'une mère. " Aussi sacrée que le Gange " est une errance indienne, un voyage au long cours sans guide ni boussole. C''est le récit d''une Inde au quotidien qui n''en finit pas de surprendre, capable d''enchanter et de révolter dans la même fraction de seconde, singulière et abyssale, à la fois unique et plurielle, en fin de compte toujours énigmatique.
Scandé autour de lettres de l''auteur à sa mère en France, immobilisée par la maladie d''Alzheimer, ce voyage intérieur est une plongée en âmes vives, familiales et universelles.
Lorsque, frappée par la maladie d''Alzheimer, " petite mère " se retrouve immobilisée en France, son fils entreprend de lui faire visiter l''Inde en lui envoyant des lettres.
Aussi sacrée que le Gange est le compte-rendu épistolaire de ce voyage. Si le lecteur y découvre un pays dans son quotidien surprenant et ses multiples visages, ce récit l''entraîne également dans un intime à la fois familial et universel.
'