C’est Lundi, Que Lisez-vous ? #38
C’est Lundi, Que Lisez-vous ? #38
Bien le bonjour à tous en ce Lundi au soleil comme chantait Cloclo, on se retrouve aujourd’hui pour notre RDV hebdo initié par Mallou et repris par Galleane :
Il vous suffit chaque lundi de répondre à ces trois questions :
-
Qu’ai-je lu la semaine passée?
-
Que vais-je lire ensuite?
-
Que suis-je en train de lire en ce moment?
Ensuite, RDV sur le blog de Galleane pour y laisser le lien vers votre article
Comme je vous l’avais écrit dans mon dernier « C’est Lundi », la semaine passée j’ai enfin lu une des dernières sorties poche d’un de mes auteurs chouchous :
« La nuit de feu » d’Eric-Emmanuel Schmitt
Ce livre m’a transporté, bouleversé et profondément ébranlé dans certaines de mes certitudes. En bon prof de philo et excellent écrivain, Mr Schmitt a le don de toujours créer chez moi des dialogues intérieurs à la fin de la lecture de ses écrits. Mais celui-ci est encore d’un autre genre… Il n’offre pas une leçon de vie mais pour moi, il m’a offert une leçon sur la vie et sa conception… Un coup de cœur !
Après cette lecture spirituelle, je me suis lancée dans une lecture tout aussi passionnante sur l’esprit d’un homme…
« Les mille et une vies de Billy Milligan » de Daniel Keyes
Après plusieurs entretiens avec William Stanley Milligan – Billy Milligan – Daniel Keyes décide de répondre par l’affirmative à la demande de Billy de faire de sa vie un livre où l’on raconte toute son histoire. On découvre les faits dans un premier temps, de l’arrestation pour enlèvement et viol jusqu’au procès dont il sera le premier prévenu dans l’histoire à être acquitté pour irresponsabilité, du fait de sa personnalité multiple. Ensuite, l’auteur retrace la vie de Billy ainsi que les différentes apparitions des personnalités. Un livre poignant d’une incroyable richesse sur le plan psychologique mais aussi le récit d’une vie incroyablement triste d’un enfant puis d’un homme qui tente de se sauver du monde, des gens et de lui-même grâce à ses personnalités… Addictif !
Ensuite, je me dirigerai vers un aspect plus médical, ce qui complétera mon trio : spirituel, psychologique puis scientifique ! Je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès !
« La vie, La mort, La vie » d’Erik Orsenna
Erik Orsenna part sur les traces de l’éminent savant, du XIXème siècle, qui occupait son fauteuil avant lui à l’Académie Française, Louis Pasteur. Il retrace sa vie, celle de Marie et de leur famille ainsi que de leurs recherches, des prémices jusqu’à la victoire du vaccin contre la rage.
Et vous, que lisez-vous ?