» Du cœur de l’enfer, je te frappe. «
Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Edition : Casterman
Format : Broché
Prix : 19,90 €
Note : 5/5 ♥
Présentation du roman
Le livre
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que je ne savais pas quoi en penser. J’étais sceptique et j’avais peur de ne pas aimer, de ne pas accrocher à ce format original. Mais à la fin de ma lecture, je n’ai regretté qu’une chose : ne pas l’avoir dans ma bibliothèque. (Coucou Priceminster ! C’est encore moi ! xD)
Le résumé
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi
ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra,
elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données
confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les
protéger se met à agir d’une façon étrange…
Mon avis
(attention, risque de spoiler)
L’histoire
Mon intérêt pour ce livre n’a fait qu’augmenter au fil des pages. Au départ, j’ai bien cru que j’allais décrocher très rapidement, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Est-ce à cause de ce format étrange pour un roman ? À cause de mon emprunt à la bibliothèque et du temps imparti pour le lire ? À cause de ma seconde lecture en cours ? Aucune idée. La seule chose que je sais, c’est que j’ai été happée sans même m’en rendre compte.
On a réellement l’impression de lire le dossier d’une affaire importante, comme si c’était à nous de la classer, de la résoudre. Et si au début j’ai pensé : « Mais comment l’histoire peut-elle être racontée de cette manière ? C’est bizarre… » Eh bien non, ce n’est pas bizarre. C’est ingénieux. C’est une tout autre manière de lire, un peu déroutante au début, certes, mais c’est tellement agréable de découvrir de nouvelles choses ! Si on lit des rapports de missions, des interrogatoires, des extraits de journal intime, des résumé de vidéosurveillance, on en vient même à tourner le livre dans tous les sens pour lire certaines pages, qui sont tout simplement magnifiques ! Bon, on est regardé étrangement s’il y a du monde autour mais, en tant que Booksaddict, on a l’habitude.
Nous suivons principalement Kady et Ezra, deux adolescents dont la planète a été sauvagement attaquée. S’ils arrivent à survivre, ils se retrouvent sur deux vaisseaux différents, tout deux en direction du salut des survivants.
C’est une véritable course contre la montre dans l’espace à laquelle nous participons. La menace est autant interne qu’externe et les deux adolescents doivent vite oublier leurs petits problèmes.
L’histoire est ingénieusement ficelée et racontée. On a le point de vue de plusieurs personnages, certains plus vivants que d’autres (petit clin d’œil à ceux qui l’ont lu :P), si tant et si bien qu’on a l’impression d’avoir des yeux de partout. Et pourtant, on n’est pas au bout de nos surprises.
Ce livre m’a fait passé par toutes sortes d’émotions : scepticisme, incrédulité, choc, colère, tristesse, incompréhension, espoir, peur, choc, choc, choc. Mon cœur battait à deux milles, j’avais tout simplement l’impression de faire partie du bouquin, de vivre ceux que vivent les personnages en même temps qu’eux, de ressentir ce qu’ils ressentent.
Les personnages
Les personnages sont magnifiques. Kady, une jeune pirate informatique qui ne recule devant rien pour connaître la vérité. Ezra, un jeune homme romantique dont le cœur bat au nom de l’amour, Zhang, McCall, McNulty, Boll, même Torrence. Cette histoire ne saurait être parfaite si l’un d’eux manquait à l’appel.
Mais celui qui m’a le plus marqué, le plus choqué dans tous les sens du termes, celui qui m’a transmis des picotements au bout des doigts pendant ma lecture, c’est AIDAN. [SPOILER] Cette intelligence artificielle, qui paraît sans importance jusqu’à son premier débranchement, est un personnage complexe, non vivant mais pensant, ressentant. Il m’a plu, il m’a fait peur, il m’a fait pleurer, il m’a fait rire, il m’a prouvé que toutes les bonnes intentions ne sont pas forcément exécutées de la bonne manière mais que le pardon et l’espoir font partis de notre avenir à tous. Les pages où il parle sont tout simplement les meilleures à mes yeux, les plus poétiques, les plus philosophiques, les plus belles. [FIN SPOILER] Il est devenu mon personnage préféré et j’espère vraiment qu’il sera présent dans le deuxième tome.
Conclusion
Ce livre est une pépite, un chef-d’œuvre visuel et émotionnel. Je n’ai qu’une seule chose à vous dire : FONCEZ.