Prix : 5.90€
Résumé :
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
Mon avis :
J'ai lu ce roman en début d'année (autant vous dire que j'ai pris beaucoup de retard dans mes critiques), et contrairement à La Peste (du même auteur) j'ai beaucoup aimé !
Dans ce roman nous suivons Meursault, un personnage atypique. En effet, c'est un personnage plutôt simple d'esprit qui n'a pas de sentiments. Le roman commence quand celui-ci vient de perdre sa mère. Pourtant, il ne semble pas touché par ce décès. A partir de cet événement brutal, nous allons suivre son histoire. Meursault est un personnage qu'on ne peut oublier ! Être plongé dans ses pensées est une expérience étrange, mais intéressante et fascinante : car c'est un personnage qui intrigue, que vous détestez, que vous haïssez mais que vous voulez comprendre ! Vous n'en rencontrerez pas deux comme lui !
Pour ce qui est de l'histoire, je ne veux pas trop vous en dire. D'ailleurs, je trouve que le résumé en dit bien assez. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s’agit d'une histoire simple qui commence brutalement et qui vous plonge dès la première ligne dans l'ambiance du roman. Dans ce livre, il n'y a pas d'actions, pas de rebondissements ; seulement un événement qui va venir orienter l'histoire. Je ne peux cependant rien dire de plus, car je ne voudrais pas vous gâcher cela.
Ce qui fait la beauté de ce livre, c'est le style de Camus. Contrairement à La Peste, sa plume est simple. Les phrases sont courtes, passent d'un sujet à un autre et suivent la réflexion de Meursault. C'est un style moderne, étrange qui reflète à merveille le personnage principal. En somme, L’Étranger est très bien écrit, très simple et agréable à lire.
Ce livre est donc unique : c'est un roman étrange qui nous plonge dans les pensées d'un personnage atypique et déroutant. Camus adopte ici un style simple, moderne, à l'image de son personnage. L’Étranger est un roman très bien écrit, agréable à lire, qui ne laisse pas de marbre et offre à réfléchir.
UN ROMAN EXCELLENT AU STYLE SUPERBE