Lecture Audio : Bruce Springsteen - Born to run

Par Karaokepda

Livre Audio écouté en Mai 2017dans le cadre du Prix Audiolib 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
J'ai reçu ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib 2017, puisque, je vous le rappelle bien que cela soit écrit en gros sur ce blog, je suis cette année, membre du Jury Blogueurs pour ce prix.
Je vous parle du Prix Audiolib plus en détail dans cet article.
4eme de Couverture :
« Se raconter est une drôle d’affaire. Dans un projet comme celui-ci, l’auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C’est ce que j’ai essayé de faire au fil de ces pages. » BRUCE SPRINGSTEEN, dans les pages de Born to Run

Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s’est, en secret, consacré à l’écriture de l’histoire de sa vie, apportant à ces pages l’honnêteté, l’humour et l’originalité qu’on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l’atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu’au moment qu’il appelle le Big Bang : la première fois qu’Elvis Presley passe à la télévision. Il raconte d’une manière saisissante l’énergie implacable qu’il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu’on croyait. Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c’est bien plus que le témoignage d’une rock star légendaire. C’est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock’n’roll.


Mon avis :
Voici mon point de vue (subjectif) de l'écoute de cette autobiographie "Born to run", signée Bruce Springsteen, lue ici pour l'édition Audiolib par Jacques FRANTZ.
Tout d'abord, je vais vous avouer qu'avant cette lecture, j'étais sceptique... en effet, et pour la petite anecdote, j'ai confondu Bruce SPRINGSTEEN avec Bob DYLAN ! (Oui je sais, pardon... ). Pourtant le mélomane que je suis n'aurait jamais du faire cette (grave) erreur. Ensuite, retrouver Jacques FRANTZ aux commandes de la version audio d'un tel ouvrage, eh bien... dans un premier temps, oui ! J'ai eu l'occasion d'écouter l'an dernier Vernon Subutex (dont le tome trois est tout récemment sorti en format papier en librairie... mine de rien... ) porté par ce lecteur, et il me semble que j'avais apprécié le timbre de voix rauque de ce lecteur, , et je me suis dit que le rauque se mêlant au rock/doo wop des années 50 et suivantes feraient un bon ménage un bon ménage. C'est pas faux !!! puisque j'ai pas vraiment détesté mon écoute malgré des lenteurs dans le texte et des choses superflues, par contre, lorsque le mélomane que je suis a voulu, dans le but d'agrémenter cet article, recenser les références musicales... je dois vous avouer que ...Aie aie aie... la diction anglaise, et l'articulation 
du monsieur laissent clairement à désirer et de fait, n'ont pas permis que je puisse vous offrir cette bande son. Du coup je vous proposerai d'écouter le titre "Born to run". Enfin, pour terminer cette chronique, j'ai l'impression que ce livre de Bruce Springsteen ferait un excellent biopic et devrait séduire les aficionados aussi bien du monsieur que de son époque, et je doute très sincèrement de la pérennité de cet ouvrage dans le cadre d'un prix du livre audio. Voila en quelque sorte, mon ressenti peut être "brut de décoffrage", direct mais dans tous les cas, sincère. Bien sur, il n'en demeure pas moins que, chers visiteurs qui passiez par hasard sur cette page, devrez vous faire votre propre avis, a l'aide de quelques petits extraits, voire un extrait audio que vous trouverez ci-dessous.


Extrait audio :


Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

2 CD MP3 - Durée totale d'écoute : 19h21



Citations :
Présentation du livre par son auteur : 


Bande son
:

Ressources :
L'Express
Le Parisien
On en parle sur BFM TV
On en parle sur Europe 1

Bonne journée !!!