Tag PKJ : Les histoires d’amour

Par Khiad

Cette semaine, on a des cœurs plein les yeux pour parler d'amour avec notre nouveau tag PKJ ! Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !
Un tag pas évident pour moi qui ne suis pas du tout romance ! Sauf dans les mangas donc, du coup, j'ai pas mal tapé dedans. :D

       

Saurez-vous citer un livre pour chacune de ses 12 questions ?

1) Quelle est la plus belle histoire d'amour que vous ayez lue ?

Même si la romance n'est pas la plus présente, la petite Sayuri (Geisha d'Arthur Golden), une fois devenue femme, n'a en rien oublié son Président. C'est beau...

2) D'après vous, quel couple livresque est le mieux assorti ?

J'avais tout d'abord pensé à un autre couple, mais il est finalement parti dans une autre catégorie. Vu le thème, je me suis dit que Riiko et Night (Lui ou rien / Zettai Kareshi de Yuu Watase) correspondaient parfaitement. Après tout, Riiko n'a-t-elle pas commandé Night à l'image de ce qu'elle voulait qu'il soit ? Un couple très atypique à cause de l'origine de Night, mais qui fonctionne très bien. ^^

3) D'après vous, quel couple livresque a eu le plus de mal à se trouver ?

C'est sans hésitation aucune que j'ai pensé à Nynaeve, jeune femme au tempérament explosif, et Lan, homme de l'ombre. Elle, trop fière et lui, trop tourmenté. Qu'est-ce qu'ils ont pu me faire rire, tous les deux, à être si empotés malgré le fait qu'ils se rencontrent dès le premier tome. Et en même temps j'avais de la tendresse pour leur timidité et leurs maladresses.
Clairement mon couple fétiche de cette magnifique saga qu'est La Roue du Temps de Robert Jordan !

4) Quelle histoire d'amour livresque vous a fait le plus rêver ?

Au risque de paraître un peu midinette, je dirais l'histoire de Bella et Edward dans Twilight de Stephenie Meyer. Je vous rassure, ce n'est pas du tout le côté vampire brillant au soleil qui m'a attirée, non. Plutôt le fait que, malgré une vie banale, un jour le surnaturel nous rattrape et, en plus de nous amener l'amour, nous fasse vivre des aventures, ce qui nous change à jamais.

5) Citer un livre où un triangle amoureux ne vous a pas exaspéré.

J'ai presque tout de suite pensé au trio Inu-Yasha x Kagome x Kôga du manga Inu-Yasha de Rumiko takahashi. C'est vrai que les triangles amoureux ne passent pas toujours, sont parfois mièvres et ou lourds/chiants. Mais ici tout est traité avec tellement d'humour que ça passe tout seul. Inu-Yaha est tellement jaloux (même s'il s'en défend), Kôga l'ignore parfois complètement et d'autres le provoque... Et au milieu de tout ça Kagome sait déjà qui elle a choisi même si la cour insistante de Kôga n'est pas pour lui déplaire entièrement à côté d'Inu-Yasha qui est très loin d'être démonstratif.

6) D'après vous, dans quel livre un des personnages aurait dû finir avec un autre protagoniste ?

J'ai dû chercher un peu, mais un est assez vite venu se rappeler à moi : le chasseur dans PoisonCharmeBeauté de Sara Pinborough. J'ai vraiment adoré ce personnage et, même si je comprends le pourquoi du comment, j'aurais préféré qu'il finisse avec quelqu'un d'autre....

7) Quelle histoire d'amour auriez-vous aimé voir plus développée ?

Alors là, j'avoue que j'ai dû beaucoup réfléchir avant de trouver une réponse. En repassant sur mes anciennes chroniques pour trouver une idée, j'ai pensé à Ren le spectral et à Bran la banshee de La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil de Morgan of Glencoe. Le premier est calme et réfléchi alors que la seconde est très impulsive et plutôt terre à terre. Ils sont particuliers, tout comme leur façon de s'aimer, et j'avoue que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux.

8) Quelle histoire d'amour vous a le plus bouleversé ?

Pas besoin de chercher bien loin, j'ai tout de suite pensé au couple d'Aya et Toya dans le fabuleux manga Ayashi no Ceres de Yuu Watase. Le seul manga qui ait réussi à me faire pleurer. Un manga où tu te dis : "Mais après tout ça, pourquoi ! ? POURQUOI ! ?"

9) Quelle est la dernière histoire d'amour que vous avez lue ?

Alors Le Feu des Steppes T8 - Insurrection d'Aurélie Chateaux-Martin n'est pas une histoire d'amour classique. Nous sommes entrainées sur les steppes sauvages des Alasaïs, un fier peuple guerrier et, ne mentons pas, plutôt barbare. Au milieu d'une quête, Agni fait la rencontre d'Ymir, un jeune étranger. Entre les deux jeunes hommes, c'est le coup de foudre et le début d'un amour qui devra absolument rester secret.

10) Citer un livre qui présente une histoire d'amour réaliste.

Un cri dans la nuit de Mary Higging Clark n'est pas qu'une histoire d'amour entre Jenny et Erich, c'est aussi l'histoire de la perversité et de la déchéance d'un être humain. Alors oui, tout n'est pas rose, loin de là, mais avec tous les tordus dont le monde est rempli, cette histoire fait très réaliste pour moi.

11) Citer un livre avec une histoire d'amour dans lequel vous aimez beaucoup un des protagonistes du couple mais pas l'autre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, tout torturé, maladroit et repentant qu'il est, mais pas du tout celui de sa femme. Une bonne femme hautaine, directive et castratrice dont j'ai déjà complètement zappé le prénom, c'est pour dire. lol

12) Quelle histoire d'amour vous a réservé le plus de surprises ?

Alors là, je dois avouer que j'ai ramé, mais ramé... Aucun titre ne me venait à l'esprit... Et puis j'ai pensé au manga Peach Girl de Miwa Ueda et au personnage de Momo. Au début, tout est simple plus elle elle aime Tôji, mais tout va très vite se compliquer entre Okayasu le pitre, Saé la garce, Ryô le manipulateur... Il y a beaucoup de rebondissements. Du coup, je pense que c'est adapté pour cette catégorie.

       

N'hésitez pas à partager vos réponses avec Pocket Jeunesse sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TagPKJ !