ePub
Depuis la sortie à l’hiver 2016 de « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi », j’avais très envie de découvrir Juliette Bonte. Ni une ni deux, après l’excellente lecture de « Because of You », j’ai ajouté son premier roman dans ma pile à lire hivernale. Le rendez-vous est pris et je ne manquerai pas Chloé et Nick!
Je remercie les éditions Harlequin et le site NetGalley pour l’envoi de ce service presse numérique.
Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
Allison travaille dans un coffee shop en plein coeur de New-York du doux nom de « Peppy Coffee ». Un jour, alors qu’elle effectue une livraison, elle rencontre Carl, un architecte à l’ambition démesurée. Pour Carl, il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. La relation entre Carl et Allison devient de plus en plus compliquée et seul Luke, l’associé de Carl, est disponible pour Allison. Peu à peu, les sentiments entre eux vont naître et se développer jusqu’à devenir de l’amour.
En règle générale, je déteste les triangles amoureux. Dans le schéma classique, une jeune femme éprouve des sentiments pour deux hommes sans arriver véritablement à faire un choix entre les deux. Néanmoins dans « Because of You », Juliette Bonte revisite le triangle amoureux avec agilité sans tomber dans une construction typique des plus ennuyeuse. Cette configuration ne plaira pas à tout le monde, et posera sans conteste quelques problèmes, mais Allison devait rencontrer Carl avant de pouvoir tomber amoureuse de Luke. Ce parcours a défini les personnages et leur attachement.
Dès les premières pages, j’ai été captivé par la plume fluide et pleine d’humour de Juliette Bonte. Allison, Luke et les employés « Peppy Coffee » sont devenus des amis proches à qui je ne souhaitais que le meilleur. Quant à Carl, il est très vite devenu la bête noire à abattre, et pour qui je n’avais aucun attachement. Allison et Luke sont deux personnages attendrissants qui ont su me séduire. Tout d’abord bon ami, ils vont apprendre à se connaître, connaître les goûts de l’un et de l’autre. Ils sont patients, attentifs et à l’écoute. Leur rencontre est peut-être le fruit du hasard, mais pas leurs sentiments qui sont réfléchis et n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe après seulement quelques pages.
J’ai beau savoir comment se termine une romance, je suis toujours aussi fan de ce genre littéraire qui bien loin d’être niais aborde des sujets de plus en plus profonds. « Because of You » a tous les atours pour convertir les réfractaires.