Claire, 40 ans, mariée à Antoine, tous les 2 ont une vie en apparence épanouie, ils ne leur manque rien... sauf un enfant. Claire le voudrait tellement cet enfant, elle ne montre rien, elle garde cette blessure profonde en elle.
On commence le livre sur des mots de Claire, elle est en prison, quel crime a-t-elle commis je ne peux vous le révéler.
Claire écrit a son mari, elle l’a décidé le lendemain elle s’évadera de cette prison.
« Alors ce soir c’est décidé, c’est la belle (...) Et au matin je serai libre, enfin. (...) c’est décidé, je vais faire le mur, donc. Tout est prêt (...) Demain matin je pars. »
Cette nuit de départ, Claire la passe à écrire à Antoine pour lui expliquer son geste, son crime effroyable, on apprend, nous lecteur, en même temps que Claire se livre à son journal le pourquoi du comment.Tout le long Mathieu Menegaux maintient le suspens. Il m’a broyé le cœur, retourné les tripes à plusieurs passages... mais ce final !!!
Quel incroyable roman noir, quelle capacité il a eu à me faire entrer moi dans la peau de Claire, car oui Claire ça aurait pu être moi, je me suis vue à sa place, je me suis glissée dans sa peau. C’est bien sûr renforcé, car le narrateur, Claire, écrit à la première personne, mais quand même --> Souris, Ko au premier round. (Dès la 3e page en fait j’étais Claire, j’avais la chair de poule).Merci monsieur d’avoir su, par vos mots, nous faire ressentir ce que les femmes ressentent, d’avoir pu écrire/décrire l’innommable, nous faire ressentir tout ce que Claire ressent face à ses tourments et ses déboires. Et de l’aimer ce personnage.
Je ne peux pas mieux l’expliquer. J’ai envie d’encore et encore vous raconter ce roman, mais je ne peux pas. Lisez-le !
Ces bouts de chansons, ces rythmes, ce tempo, le ton donné a renforcé mon amour pour ce livre. Je me suis pris un uppercut.
En 136 pages, je suis ravagée et je place ce roman parmi ceux que je n’oublierai pas.
Que de talent nous avons parmi les auteurs français !!Pensée particulière, là, tout de suite pour Amélie Antoine (Édouard est toujours avec moi) de m’avoir décidé à sortir ce roman de ma pile à lire.
Je ne sais pas qui sont les autres auteurs sélectionnés pour le prix du meilleur roman Points mais pour moi Mathieu Menegaux a déjà tout remporté. (Je croise tout pour que ce roman soit choisi, il le mérite vraiment)
Je me suis Tue de Mathieu Menegaux - Roman noir- Editions Points - 144 pages, 6,20€ - Sorti en poche le 12 janvier 2017 ( paru auparavant chez Grasset en 2015)