Yzé et le palimpseste de Florent Marotta

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Résumé

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Ce que j'en pense...


Malgré un début assez lent, Yzé et le palimpseste nous dévoile un univers unique, imaginé par l'auteur. Un monde de fantasy où de multiples classes s'affrontent, et où Ambre va devoir apprendre à se faire à sa nouvelle identité.
La découverte de ce monde est assez progressive, tout comme la découverte de nombreux personnages. L'évolution dans le livre est parallèle à l'évolution d'Ambre dans son nouvel univers: on découvre en même temps qu'elle. L'histoire est ainsi peuplée de rebondissements, proposant de l'action et de la magie à bonne dose.
Cependant, la multitude de personnages et d'intrigues dans le roman, peuvent être un point noir, puisque la complexité de l'histoire peut poser un problème à la compréhension. Il en est de même pour la mise en page du livre, qui est très dense, peu aérée avec une police d'écriture qui est assez petite.
Quant aux personnages principaux, ils sont très bien travaillés et très différents les uns des autres, ce qui permet d'avoir une belle diversité dans les points de vues. Yzé, est quant à elle, assez directe dans ses réactions, et ne réfléchis pas toujours: ce qui pourrait en agacer certains !


Merci aux éditions Taurnada, pour l'envoi du livre.