Cinquième édition de ce nouveau rendez-vous mensuel, qui rime avec " C'est lundi, que lisez-vous ? ", et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l'adopter, il ne mord pas.
Le principe ? Quatre trucs à balancer !
- Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois dernier
- Au moins 1 chronique d'ailleurs lue le mois dernier
- Au moins 1 lien qui m'a fait " Wahou " le mois dernier (hors chronique littéraire)
- Et enfin : ce que j'ai fait de mieux le mois dernier
Alors ce mois-ci en tout j'ai lu... des BD et des romans :
Note 1 : oui, j'ai remis Polina, parce que je l'avais à peine entamé le mois dernier.Note 2 : je suis bien consciente queLes Animaux Fantastique n'est ni une BD ni un roman, mais que veux-tu.
Dans ce lot, 3 coups de cœur (dont 1 énooorme), 1 meh, 1 flop, et...
3 titres dont je vous ai déjà dit du bien
(si tu me lis régulièrement, saute à la case suivante, petit cabris, saute !)
-
Polina, de Bastien Vivès, chez Casterman. Maintenant que je l'ai fini, je peux développer un peu : c'était beau et touchant. Le trait de Bastien Vivès, sa façon de saisir les émotions dans le rien du tout d'une posture ou la gestion des contrastes, m'a beaucoup plus. Un passage magnifique vers la fin de la BD, quand Polina retrouve son ancien professeur de danse, est à vous coller la chair de poule. (Petit spoiler scénique)
Toute l'admiration que l'héroïne a pour cet homme passe par le dessin : en quelques cases, on voit comment Polina le voit (immense, solide, beau brun) et comment il est réellement (vieilli, fatigué, affaibli), et ce sans un mot. Bref j'ai envie de lire la nouvelle BD de l'auteur, Une sœur. -
L'Île aux mensonges, de Frances Hardinge, chez Gallimard Jeunesse. Mais siiii, rappelez-vous... Je vous en ai parlé dans le tout premier " C'est le 1er " en vous cassant les oreilles sur 4 longueurs de scroll tandis que vous tentiez de lever la tête pour respirer. Je l'avais lu en anglais ; la VF est aussi réussie même si, à la relecture, IL EST VRAI que PEUT-ÊTRE certains dialogues sont un rien poussifs/didactiques (coucou Bloup). Mais c'est un problème minime. Ce roman est EXCELLENT, OK ? Chu prête à monter sur le ring. *secoue ses bras mous* - Saga, de Vaughan et Staples, chez Urban Comics, dont je viens de lire le tome 7 tout juste sorti d'impression ❤
Enchaînons avec élégance et naturel sur mon : TOP (3) #1. Pereira prétend, Pierre-Henri Gomont, adapté du roman de Tanibucchi (Sarbacane, 2016)
- Critique du tome 1, Les fiancés de l'hiver
- Critique du tome 2, Les disparus du Clairdelune
- Liste de recommandation si vous avez aimé La Passe-Miroir
- Entretien avec Christelle Dabos
- Critique énamourée du tome 3 à venir (of course) (jouez pas les surpris)
Ni Top ni Flop
Et pourquoi c'est bof ? Bahhhh l'histoire... C'est mal fichu, les rebondissements tombent à plats, et c'est très répétitif.
Clairement, on n'est pas là pour le scénario, mais tout de même, en tant que bande-dessinée (format narratif), du coup, Meh ! (J'aurais mieux vu les pleines pages de Druillet dans un beau live, sans contexte.)
- Problème accessoire : le portrait général des hommes, qui sont tous résolument macho, cruels et ultraviolents (à part le frère gay ? merci), forçait tellement le trait que c'en devenait d'abord pesant, ensuite énervant.
- Problème principal : purée, le ryyyyythme ! La quatrième de couverture est obligée de racontée les deux tiers du roman, ET POURQUOI ? Parce que l'élément perturbateur arrive quand je me suis endormie dans mon porridge ! Sérieusement, on passe la première moitié du roman à apprendre des trucs sur les plantes et la cuisine locale en se baladant dans les hautes herbes, c'est un peu joli et poétisant mais ça se traîne comme un après-midi chez mémé, puis premier sursaut du scénario vers la moitié du texte (annonce d'une menace)... Eeeet la menace prophétisée (= les hommes) n'arrive pas avant le DERNIER QUART du roman. Je suis noyée dans mon porridge depuis 2 jours, à ce stade, et ça commence à sentir.
Je réalise avec horreur que je n'ai jamais parlé du blog La ronde des livres, tenu par Lucille.
Ses articles sont souvent brillants, d'une honnêteté intellectuelle absolue, et portés par un esprit de découverte et de partage qui cristallise tout ce que j'aime dans la blogosphère. Aussi vous le recommandé-je chaleureusement. Par exemple, son dernier article : " Esprit de suite, 4 tomes 2 à découvrir" fait un focus sur les suites, qu'on oublie trop souvent de chroniquer, par manque de temps et par attrait de la nouveauté (tels les petits papillons de nuits fragiles et idiots que nous sommes).
4) HAPPY NOMBRILPis, c'est un peu à cause d'elle que j'ai acheté Le Projet Starpoint. (Clique pour lire sa chouette chronique !)
Plein de choses intéressantes ont retenu mon attention ce mois-ci, mais je vais m'en tenir au chiffre drastique, impitoyable et minuscule de deux recommandations :
-
1. La charge mentale. Si vous n'avez pas savamment esquivé tous les réseaux sociaux depuis 12 jours, vous avez vu passer la bande-dessinée " Fallait demander " de Emma, qui explique le phénomène social de la charge mentale.
Personnellement, lire cette BD m'a fait un bien fou car elle m'a permis de mettre des mots sur ce truc qui me rendait folle (je veux dire, d'autres mots que ceux du Capitaine Haddok). -
2. Les différences entre la littérature jeunesse et la littérature adulte, explorées avec sagacité par notre expatriée préférée, Clémentine Beauvais. En partant de l'exemple de son roman Songe à la douceur, très crossover, elle répond à la question " Mais pourquoi vous dites que c'est un livre jeunesse ? " dans une réflexion à la grecque, pleine de bouts croquants de vérité, de répliques savoureuses et de piques acidulées. Ça s'appelle " Aucune différence ou presque : littérature jeunesse et littérature adulte."
Ok, bon, il est temps. Quand je vous disais que ça bougeait côté professionnel... J'ai commencé à mon nouveau poste. Je quitte le free-lance pour le job de mes rêves :
PS : si t'as pas compris, c'est ma trombine.
Côté blog, j'ai accueilli deux nouvelles chroniqueuses prometteuses, Stern et Patatita, petits animaux charmants qui ont fait leurs premiers pas excités sur le blog :
Les accompagner dans la structure, relecture, mise en page de leurs articles a été très enthousiasmant (comme le sont toujours les activités que l'on partage avec des gens brillants). Et, accessoirement, c'est pour moi l'occasion de donner libre court à ma folie GIFesque sur des articles que je n'ai même pas eu à rédiger - j'ai l'impression de manger le glaçage sans le gâteau, tu sais, le truc enfantin que t'as pas le droit de faire mais qui est tellement jouissif qu'au diable les punitions, tu y vas direct avec les ongles.
Vous en déduirez que je poursuis mon entreprise de domination du monde. Mon but avoué est de vous faire acheter, emprunter et lire plein de livres.
CHEERS !