Le Palais des Mirages m'avait attiré lors d'une vente privée Albin Michel d'une part par son couverture et d'autre part par sa 4ème de couverture mettant en évidence l'Exposition Universelle à Paris en 1900.
Après mon achat, j'ai lu des chroniques sur d'autres titres d'Hervé Jubert qui mettait en avant son univers original, une narration pas toujours concise et explicite pouvant perdre son lecteur. J'avais gardé ces remarques en tête et j'ai commencé ma lecture prévenue. Finalement, j'ai bien trouvé un univers très décalé, respectant un cadre historique précis mais où l'auteur se permet d'ajouter des personnages farfelus par leur qualité fantastique en 1900 (fée, nain) mais aussi avec des personnalités singulières entre passionnés des créations électriques et anarchistes fous furieux.... J'ai aimé ce parti pris surtout car chaque page dévoile des événements inattendus et une originalité impossible à retrouver dans un autre ouvrage.
J'ai apprécié les détails précis autour de l'Exposition Universelle. Le travail de recherche m'a paru surhumain pour aboutir à un tel niveau et je me suis surprise à me passionner pour ce cadre. De la même façon, les personnages évoluent dans un siècle avec une ambiance qui parait correcte d'un point de vue historique, la Révolution Industrielle, les mouvements anarchistes avec les attentats, des points clés qui sont à mon sens bien ciblés et suffisant pour se croire au XXème siècle.
Je mets un bémol sur l'intimité décrit entre Clara et sa mère et autres tabous abordés, je ne suis pas certaine que les Parisiens puissent prendre autant de libertés sur ces sujets en 1900, du moins cela m'a interpellé et questionné. Même interrogations sur l'autonomie dont jouit Clara au quotidien, pour une femme et une adolescente, c'est singulier !!!
J'ai aimé les références aux légendes nordiques même si je pense que l'auteur aurait pu se permettre d'aller plus loin encore.
Par contre, je suis restée parfois hermétique à certains passages car je n'ai pas toujours compris le sens que voulait y donner Hervé Jubert. Trop de détails, un rythme trop lent et des bizarreries exacerbés sont régulièrement un cumul qui ne marche pas très bien. Dans la même lignée, je reste sceptique sur la fin incongrue qui clôt très vite le récit, des éléments de l'intrigue n'aboutissent même pas. Par contre, je tire mon chapeau à Hervé Jubert pour être retombé sur ses pattes vers son palais des mirages que nous avons régulièrement perdu de vue.
Et malheureusement, je n'ai pas créé de liens d'attachement bien forts avec les protagonistes. Clara et Lukas ont été très froids et distants bien souvent, totalement représentatifs de leurs personnalités indépendantes.
En conclusion, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer au sein de l'Exposition Universelle de 1900 même si je suis plus mitigée sur l'issue du récit tout comme le travail autour des héros.
Lu dans le cadre du c hallenge - énigme " Chacun son époque " : 1870-1940 IIIème République française
- Maison d'édition : Editions Albin Michel
- Nombre de pages : 357 pages
- 4ème de couverture : Clara Charpentier joue la fée danse palais des Mirages, une illusion optique créée par son père, lorsqu'un accident manque de lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec les palais de l'Exposition universelle comme toile de fond, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d'illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d'événements dont l'issue décidera de la couleur du xxe siècle. Sera-t-il blanc comme la paix ou rouge du sang de la guerre ? Bienvenue à Paris en 1900.