Titre VO : Charley Davidson #1 - First grave on the rightTitre VF : Charley Davidson #1 - Première tombe sur la droiteAuteur :Darynda JonesSortie :le 12 juillet 2012 (chez Milady)Pages :415RésuméVOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C'EST MOI.Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe. Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...Mon avisCette saga me faisait envie depuis très longtemps, tellement j'en avais entendu de bien. Je pense que du coup j'en attendais beaucoup trop. Si j'ai beaucoup aimé cette lecture, je n'ai pas non plus eu un coup de cœur, ni même un presque coup de cœur, pour celle-ci.Tout d'abord, on voit que c'est un tome introducteur. L'auteur nous explique pas mal de choses, ce qui est bien, mais en même temps, ça rend le récit un peu lent, il manquait de l'action. Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce roman, l'intrigue semble être un prétexte pour introduire l'univers et les personnages, ce qui fait qu'elle paraît sous-développée. L'autre point négatif, c'est la romance. Je ne l'ai pas trouvé logique, ni crédible. C'est pour moi le point qui pèche le plus dans l'histoire.
À côté de ça, j'ai beaucoup aimé Charley. Elle est forte, elle a du caractère, de l'humour (et je peux vous dire que j'ai bien rigolé), c'est une sacrée chieuse aussi. Le genre de personne qu'on pourrait trouver agaçante, mais qui s'avère attachante. Les personnages secondaires sont également attachants, même si j'aimerais apprendre à mieux les connaître par la suite. Pour certains, je ne doute pas que ce sera le cas.Pour ce qui est de l'univers, j'aime le fait qu'on suive quelqu'un qui voit les morts, j'ai toujours trouvé ça fascinant, avec un soupçon de policier puisqu'on suit une enquête. J'espère que cet univers sera plus développé plus tard, car j'ai l'impression de ne connaître que la surface pour le moment. Je peux tout de même vous dire que j'ai adoré les moments où Charley parle avec les morts, sachant que les autres ne les entendent / ne les voient pas. J'imagine très bien Charley avoir l'air d'une folle.En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, bien qu'elle manquait d'action. J'ai adoré l'humour, les personnages sont attachants, et l'univers intrigant. Le gros point négatif, c'est la romance. Mais ce point ne m'empêche pas de vouloir suivre une nouvelle aventure de Charley Davidson.
Infos• Il s'agit du 1er tome de la saga « Charley Davidson », il est suivi de Deuxième tombe sur la gauche (2), Troisième tombe tout droit (3), Quatrième tombe au fond (4), Cinquième tombe au bout du tunnel (5), Au bord de la sixième tombe (6), Sept tombes et pas de corps (7), Huit tombes dans la nuit (8), Neuf tombes et des poussières (9), Dix tombes pour l'enfer (10)• La sortie du 11e tome, Onze tombes au clair de lune, est prévue le 25 août 2017Prix• Format poche : 8,20€