Je vous retrouve avec une toute nouvelle rubrique : Ne musclons pas que nos cerveaux.
Petit flashback : fut un temps, j’enfilais mes baskets pour courir mes 4km par jour, 5 fois par semaine. Une opération m’a cloué au canapé, six mois sans sport, les kilos qui viennent avec. Une petite année pour réaliser (et si vous saviez comme ça me coûte d’écrire ces lignes), et me voilà, 4 mois après, avec tous ces vilains kilos en moins et mon poids de forme retrouvé. Mettons les choses au clair : je ne vous parlerais pas ici de régime Victoria Secret, ni de comment avoir l’écart entre les cuisses, AKA vous rendre malade et vous ruiner la santé. On y parlera essentiellement du chemin que je prends actuellement, vers le mieux manger, le mieux bouger, le mieux vivre. Je ne suis pas une professionnelle : je ne ferais que partager ce qui a marché pour moi, et surtout pouvoir échanger avec certaines d’entre vous et s’entraider. Car j’ai besoin d’aide comme toutes celles dans mon cas ! Et croyez-moi, on vient de loin, car j’aime le chocolat et les longues siestes.
Alors oui, on le sait : il faut manger 5 fruits et légumes par jour, boire 2 litres d’eau et faire 30 minutes de sport. Mais si comme moi, vous n’avez que 24h dans votre journée, il n’est pas si simple d’allier le quotidien et toutes ces petites recommandations. On ne va pas parler nutrition/hydratation (je reviendrais là dessus dans d’autres articles), mais SPORT.
Oui, le mot qui fait peur. Si comme vous préférez porter vos leggings parce qu’il fait chaud et que c’est confortable, vous êtes au bon endroit.
Quand j’ai voulu perdre mes kilos en trop, j’ai rééquilibré mon alimentation, mais cela ne suffisait pas. Je dois me rendre à l’évidence : si je veux vivre et manger normalement et en quantité alléchante, je dois reprendre mon activité sportive d’avant. Mon métabolisme est très réactif au sport ; du coup, il est aussi très réactif au gras.
Je n’ai pas envie : je ne vais vous mentir, j’ai la FLEMME. La grosse flemme qui fait grossir les fesses. Et quand j’ai la flemme : je fais mon sport quand même. Ce n’est pas arrivé du jour au lendemain : pour retrouver ma motivation et mes bonnes habitudes, j’ai du trouver une astuce. En fait deux :
- Je ne m’assois pas quand je rentre chez moi. Je rentre, je me change, j’enfile mes affaires de sport, je déroule mon tapis de sport et c’est parti. C’est comme le ménage, c’est comme le rendez-vous chez le médecin. Je n’ai pas envie mais je ne me laisse pas le choix. La maison ne va pas se nettoyer toute seule n’est-ce pas ? Et bien votre corps, c’est pareil. Ce qui m’amène à mon point numéro 2
- La chaîne Youtube PopSugar Fitness, dont je vous mets un de mes exos favoris ci-dessous. Elle est en anglais mais la dame fait les mouvements, donc tout le monde peut suivre. Et surtout : c’est gratuit, c’est disponible à n’importe quelle heure, n’importe où. Pas d’excuse de timing pour louper le cours donc. Ils font des vidéos pour tous les niveaux, sans avoir besoin de plus de matériel qu’un tapis de sport. Avant d’avoir ce tapis, je le faisais directement au sol sur une serviette : pas besoin de vous ruiner (excuse n°2 irrecevable) ! Et le summum : les vidéos sont courtes.
En effet, comment peut-on se dire que l’on va faire 30 min de sport par jour quand on est resté des mois inactifs ? On est vite découragé, on jette la serviette éponge, on range les baskets et on va manger. Ce n’est pas la solution. J’ai commencé par des petites séances, 10 min par ci par là, puis régulièrement, puis 20 min, puis maintenant 30 min.
L’important est que ça devienne une habitude, une tâche facile à inclure dans votre routine quotidienne, un petit plaisir qui vous fait vous sentir mieux. Pas avant, ni pendant, mais APRES. C’est à l’après qu’il faut penser quand les cuisses brûlent, quand on est rouge et trempée, quand ça fait mal : le corps d’après, et la satisfaction qui va avec.
Même dix minutes suffisent. Comme on dit, ce sera toujours plus que celui qui est sur son canapé.
Ne lâchez rien !