Rencontres d’encre Tulle 3/4 Juin 2017

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer, j’attendais ce salon avec beaucoup d’impatience. Au départ je pensais y aller les 2 jours mais au final nous n’y sommes allées, avec Petite Pousse, que dimanche après-midi.

Heureusement nous sommes arrivées relativement tôt … ouf ! Nous avons pu croiser Matthieu Biasotto qui devait repartir. Il a gentiment pris le temps de signer la nouvelle qu’il avait écrit dans le recueil D’encres & de sang.

Après, comme à chaque fois, nous prenons le temps de faire le tour des auteurs avant de choisir nos lectures.

Celui qui m’a le plus surprise est le plus jeune : Théo Lemattre !

Pourquoi ? J’ai eu l’agréable surprise de me rendre compte qu’il savait que je le suivais sur facebook alors que je ne laisse jamais de commentaire, ni même de « j’aime » (je sais, je sais c’est une honte…mais maintenant que je l’ai croisé, je ferais plus attention ) Nous avons pris le temps de discuté un peu de ses romans, et de certaines chroniqueuses ( Julie surtout concernant son roman La malédiction du Vatican ) . Que puis-je vous dire de plus, comme je l’avais fait au salon du livre pour une auteure, j’ai failli partir sans payer (alzheimer me guette ) … heureusement, sa charmante compagne est venue me le signaler ! Merci ❤ (sincèrement) j’aurais été bien embêtée si je l’avais réalisé trop tard !

A côté de Théo se trouvait Medhi Brunet, dont la table était bien dépeuplée… il ne lui restait plus qu’un exemplaire de Sans raison. Quel Succès !! Le temps que nous fassions le tour des auteurs, il était parti. Il ne me reste plus qu’à le récupérer autrement

En lisant la 4ème de couverture du roman de Lou Vernet nous nous sommes retrouvées comme 2 « imbéciles » avec ma fille . Impossible de se souvenir de la définition du mot « Interlope » (depuis j’ai cherché … mais tout comme Lou Vernet l’a fait pour nous, je vous laisse faire de même ). Après le vocabulaire, nous avons un peu discuté sur son passage de la littérature blanche au polar pour trouver un éditeur (il semble que cela marche mieux )

Pour les 3 suivants : Mickaël Fenris, Nick Gardel et Katia Campagne je n’ai pas trop discuter avec eux … mais je suis contente, j’ai pu approcher Katia. Il faut dire qu’elle n’avait pas pris ses IVM et que la couverture de Kuru n’est pas traumatisante XD !!

Nicolas Le Breton a surtout parlé avec Petite Pousse de son roman steampunk … qui d’ailleurs tentait beaucoup cette dernière… Merci pour l’idée cadeau

Je profite de mon article (enfin s’il le lit ) pour m’excuser auprès de Sébastien Vidal que nous avons un peu zappé   à notre décharge, il était installé à côté de Anthony Signol (habillé en kilt ) dont ma Petite Pousse a dévoré les 3 livres – dont le dernier pendant le temps où je discutais avec Valérie Dufourd, sa fille et une autre jeune femme (désolée passage de Dori, j’ai oublié son prénom ) , c’est à dire environ 1h30 (elle l’a fini dans la voiture sur le retour )

Et enfin, le dernier auteur, Arnaud Codeville qui en plus d’écrire, joue de la guitare… un peu d’animation ne fait jamais de mal (et quand Anthony Signol et Zouz Zaza se mettent à chanter, les « stars » n’ont qu’à bien se tenir

Voilà ! Voilà ! J’ai fait le tour … enfin, celui des auteurs ! Maintenant je vous montre nos achats

Ah mince ! Je suis vraiment une bille pour les photos. On ne voit pas les titres des livres de Nick Gardel (Mal Placé – en bas à gauche ) et d’Anthony Signol (Le mal tient toujours ses promesses – en haut au centre ).

Encore de bonnes lectures en perspective sauf pour Kuru qui est « promis » à une jeune fille de 17 ans pour son anniversaire !

J’allais encore oublié de dire un énorme Merci à Valérie qui en plus d’avoir créé ce salon très convivial et chaleureux, m’a gentiment offert en service presse 2 romans de Frédéric Livyns

Vivement l’an prochain ! … Et cette fois je viendrais le samedi !