Titre :Les stagiairesAuteur :Samantha BaillySortie :le 20 mars 2014 (chez Milady)Pages :350RésuméOphélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon avisJe voulais découvrir ce livre depuis un moment déjà. Et finalement, j'ai beaucoup aimé !On suit Ophélie, qui laisse sa vie derrière elle pour effectuer son stage chez Pyxis, en espérant un CDD au bout. J'ai beaucoup aimé son personnage, auquel je me suis attachée très rapidement. De plus, on peut facilement se reconnaître dans ses angoisses pour son avenir, et ses galères, notamment pour trouver un appartement qui ne lui pompera pas tout son argent. J'ai trouvé également les personnages secondaires attachants. Certains paraissent assez clichés au premier abord, mais ils sont finalement plus profonds qu'ils n'y paraissent. Certains jouent un rôle, en pensant que ça les rend plus intéressants.Toutefois, il y a un gros point noir dans cette lecture : Arthur. Ce personnage est insupportable. C'est un égoïste qui ne peut s'empêcher de faire souffrir les autres, alors même qu'il a conscience de leur faire du mal. Il a beau se questionner sur son avenir, avoir des difficultés à s'émanciper de sa famille, ça ne justifie pas la façon dont il traite les gens. J'ai eu énormément de peine pour Juliette, qui n'est pas forcément un personnage attachant, mais qui en bave à cause de lui. De plus, à un moment donné, je trouve que son comportement frôle le harcèlement vis-à-vis d'Ophélie. Sans compter qu'il ne se prend pas pour n'importe qui, sous prétexte qu'il est beau et qu'il a une famille riche. Bref, ce personnage m'a hérissé le poil.