L'été est à nos portes. Les vacances estivales aussi. Quelques suggestions de lecture s'imposent.
TOUS LES DÉMONS SONT ICI – CRAIG JOHNSON – POINTS SEUIL POLICIERSIndien Crow d’adoption, Raynaud Shade est considéré comme le plus dangereux sociopathe des États-Unis. Interpellé, il avoue avoir enterré un cadavre au beau milieu des Bighorn Mountains. C’est à Walt Longmire que revient la tâche d’escorter Shade, en plein blizzard, jusqu’au corps. Pour tenter de rétablir la justice, le shérif va devoir braver l’enfer glacial des montagnes et tromper la mort avec, pour seul soutien, un vieil exemplaire de La Divine Comédie de Dante.
LA MARCHE DU MORT – LARRY MCMURTRY – GALLMEISTER TOTEM
Aux confins d’un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s’engager pour faire régner un semblant d’ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal dirigés, ils s’apprêtent à traverser une série d’expéditions et d’aventures plus dangereuses les unes que les autres. Tour à tour poursuivis par des Indiens, l’armée mexicaine ou des ours, ils devront se battre au milieu d’une nature hostile. Heureusement que les femmes sont là pour les laisser rêver à des jours meilleurs. Ce premier roman de la série Lonesome Dovenous présente la genèse du plus grand des westerns littéraires. Nous y découvrons Gus et Call jeunes, intrépides et encore naïfs dans un savoureux mélange d’aventures, de drame, de romance et de dérision à la mode western.
dans la catégorie craquage imminent
THE MAIN – TREVANIAN – GALLMEISTER TOTEM
Années 1970, Montréal. La «Main», autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d’un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et des immigrants. Bourdonnant d’accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s’y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur «son» quartier. Accompagné d’un jeune policier qui s’étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre. Une affaire d’apparence banale qui le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l’inacceptable.
dans la catégorie je suis curieuses...
CHER MONSIEUR M. – HERMAN KOCH – 10-18
Auteur à succès affublé d’une jeune et jolie épouse, monsieur M. mène la belle vie à Amsterdam. Jusqu’à ce que son voisin se mette à lui écrire des lettres de menaces. Un règlement de comptes réussi par l’enfant terrible des lettres néerlandaises. Herman a un hobby: il écrit des lettres. Des lettres de menace. À son voisin, monsieur M. Des lettres qu’il n’envoie pas mais qui dévident sa fascination écoeurée pour le romancier star – vieux beau, jeune épouse, belle vie. Herman joue au gentil voisin, mais il sait: le succès de monsieur M. est bâti sur un mensonge. La vérité, lui, la connaît, et il est bien décidé à se venger. Maître ès cynisme, l’auteur acclamé du Dîner signe un thriller psychologique doublé d’une satire acide du milieu littéraire. Diaboliquement captivant. Un bijou d’humour noir.
LAGOS LADY – LEYE ADENLE – POINTS SEUIL POLICIERS
Quand on est blanc et journaliste, on ne se promène pas seul à Lagos. Guy Collins aurait dû s’en douter. Sa virée à la découverte des boîtes nigérianes tourne court: devant le Ronnie’s, le corps d’une prostituée a été balancé dans le caniveau, les seins tranchés. Collins est embarqué et jeté dans une cellule surpeuplée. La sublime Amaka lui sauve la mise. Ange gardien des filles des rues, elle le croit reporter à la BBC et compte sur lui pour enquêter sur cet assassinat…dans la catégorie à ne pas lire avant d'avoir lu....PURITY – JONATHAN FRANZEN – POINTS SEUIL
Pour apprécier Jonathan Franzen, lire d'abord Les corrections et Freedom.
Elle s’appelle Purity, alias Pip. Comme pour échapper au poids de son prénom, elle vit dans un squat à Oakland et désire le mari d’une autre. Fruit d’une mère étouffante et d’un père inconnu, un peu paumée, un peu dépravée, Pip aimerait savoir d’où elle vient et où elle va. Andreas Wolf pourrait-il l’aider? Hacker surmédiatisé et terriblement séduisant, il a un fonds de commerce: la pureté.
Ancien médecin retiré sur l'île des Lundberg, Fredrik Welin, soixante-dix ans, échappe par miracle à la mort la nuit où sa maison est détruite par un incendie. Il ne possède plus rien qu'une caravane, un bateau de treize pieds, une vieille voiture et deux bottes pour pied gauche qu'il a enfilées dans sa précipitation à se vêtir. Ture Jansson, l'ancien facteur, son voisin de l'île de Stangskär, lui prête quelques vêtements. Fredrik est rapidement soupçonné d'avoir mis volontairement le feu à son habitation. A la suite de ces événements, sa fille Louise débarque sur l'île. Son comportement est incompréhensible pour Fredrik. Elle disparaît, reparaît, avoue qu'elle est enceinte mais refuse de dire de qui... Père et fille ne parviennent pas à se parler calmement. Les bottes suédoises qu'il a commandées sont arrivées mais ne sont pas à la bonne taille. Louise part sans adieux. A la suite de quoi Fredrik fait la rencontre d'une journaliste locale, Lisa Modin, qui refuse tout lien sentimental. Le père apprend alors que sa fille a été arrêtée à Paris...
De votre côté, faites-vous une liste de lectures d'été? Et que prévoyez-vous lire? Êtes-vous de ceux pour qui saison estivale rime avec légèreté ou pavé?