Le Lendemain du Monde (One shot)

Le Lendemain du Monde »

Scénario de Olivier Cotte, dessin de Xavier Coste,

Public conseillé : Adultes / adolescents,

Style : Anticipation,
Paru aux éditions Casterman, le 7 juin 2017, 22.50 euros,
Share

L’Histoire

Le monde a changé. Suite à un bug informatique, les I.A. (intelligences artificielles) ont pris le pouvoir et contaminés tous les appareils électriques, faisant régresser la civilisation à l’âge de la vapeur…
Dans le désordre général qui s’en est suivi, le vétéran James Graham Keran se présente pour une mission. Vierge de tout implant, on lui demande de rejoindre le C.H.U.R.C.H, le centre de recherche où est née cette “peste” électronique”, pour détruire installations et hommes…
Après une brève hésitation, Keran accepte la mission. Il embarque sur un bateau pour se rendre en Afrique. Le danger augmente au fur et à mesure qu’il avance vers l’épicentre. Certains autochtones sont devenus ‘fous-géniaux” grâce aux implants, et d’autres violents… Il côtoie quelques rares commerçants européens venus faire “leur marché”…

Ce que j’en pense

Xavier Coste (scénario) et Oliver Cotte (scénario) nous propulsent dans un monde post-apocalyptique plutôt étonnant. Désolé, violent, régressif, mais pas vraiment dans le style “Mad Max” ou “Terminator”, même s’il a des points communs avec ce dernier film. Là aussi, les I.A. (intelligence artificielles) ont pris le pouvoir, mais n’ont pas déclaré une guerre ouverte homme-machine. C’est plutôt une guerre larvée, qui a conduit à la déchéance humaine et sociale, privée d’électricité…
Mais que veulent vraiment les I.A. ? Personne ne semble le savoir. Pour certains hommes, ce sont des dieux. Pour d’autres, il faut utiliser ce qu’elles donnent : une forme de génie mathématique… En tout les cas, la société a sombré depuis ce “Bug” Planétaire.

Dans ce monde en pleine déconfiture, le vétéran Keran est envoyé en mission suicide. Comme il est un des rares humains à ne pas posséder d’implants, il est l’assassin idéal, qui peut arriver à l’épicentre du phénomène (en Afrique) et tenter de “détruire” le système.

Cette mission d’infiltration et de meurtre est tout à fait dans l’esprit de celle de Charles Marlow dans “Au coeur des ténèbres” de Joseph Conrad. C’est un récit initiatique, doublé d’un road-movie en territoire étrange et hostile, une sorte de voyage intérieur

Comme il se doit, Oliver Cotte construit un récit contemplatif et lent, qui nous met à la place de Keran. Interrogations personnelles, passages oniriques et réflexion philosophique sur l’homme et ses desseins, c’est un album atypique à lire plusieurs fois pour en récupérer la substantifique moelle.

Au dessin, Xavier Coste nous offre de grandes cases picturales. De lignes et des formes épurées, des couleurs saturées, son style m’a fait penser (en moins précis) aux oeuvres de Emmanuel Lepage (“La terre sans mal”, “Muchacho”, “Australes”…). Entre jungles profondes, paysages maritimes et scènes de violentes, Keran traverse des “abimes graphiques”….

Alors, envie de lire un récit d’anticipation vraiment différent ? Emboitez le pas à James Graham Keran dans sa mission suicide, au coeur des ‘“lendemain du monde”.

Le Lendemain du Monde (One shot)