Top 10 de mes romans préférés

Salut à tous

Aujourd’hui, je voulais vous écrire un petit article rapide sur mes romans préférés de tout temps, ceux qui m’ont le plus transporté, le plus faire rêver.
Il m’a été difficile d’en choisir que 10, et honnêtement, il en manque beaucoup, mais voici un petit extrait de ce qui a marqué mon univers littéraire depuis de nombreuses années.

chroniques-de-mackayla-lane-tome-5-fievre-d-ombres-493642 le-prince-des-tenebres-tome-2-l-article-de-la-mort-353629 les-larmes-rouges-tome-3-quintessence-704116-250-400 les-aventures-improbables-de-julie-dumont-741075 chasseuse-de-vampires-tome-1-le-sang-des-anges-151063

1. Les Chroniques de MacKayla Lane, t5 — Fièvre d’Ombre de Karen Marie Mooning

C’est peut-être un des premiers univers d’Urban-Fantasy qui m’a vraiment fait passer dans un genre un peu plus adulte. J’ai été prise très rapidement dans cet univers, bien loin de Twilight que j’ai lu sensiblement à la même époque. Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, on plonge en plein cœur d’un univers sombre et plein de créatures mystérieuses. Et c’est ce que j’aime le plus.

2. Le prince des Ténèbres, t2 – À l’Article de la Mort de Darynda Jones

J’ai commencé par les Chasseuses de la Nuit, évidemment. Mais je suis tombée littéralement amoureuse de Vlad… Donc, je me suis forcément jetée sur le spin-off. Ce que j’aime dans cette série, outre la plume et forcément l’univers, c’est la manière dont elle parvient à faire ressortir la part sombre de Vlad tout en lui concédant cette aura magnétique. Sur tous les livres de « vampires » que j’ai pu lire, Vlad reste celui qui me fascine le plus.

3. Les larmes rouges, t3 — Quintessence de Georgia Caldera

De la série, c’est probablement le tome le plus palpitant et intense, le plus sombre aussi. Je suis tombée en adoration devant le style et l’univers de l’auteure en lisant cette série, et c’est toujours le cas, pour chacun de ses romans, enfin, je m’égare. J’ai particulièrement aimé cette version plus sombre du mythe vampirique. C’est une série qui mérite vraiment d’être découverte et qui change de ce que l’on a l’habitude de voir.

4. Les Aventures Improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell

Du rire en kilolitres, de l’action, de l’aventure et de la romance, un cocktail absolument parfait pour mettre de bonne humeur. J’ai du conseiller ce roman à tous mes amis à la recherche d’un roman léger sans pour autant aller jusqu’au cliché !

5. Chasseuse de Vampire, t1 – Le Sang des Anges de Nalini Singh

Une série dont la mythologie change de ce que l’on a l’habitude de voir, des personnages attachants que l’on apprécie suivre. J’ai choisi le premier tome parce qu’après quelques lignes seulement, j’ai acheté les tomes suivants. On les dévore et l’on en redemande ! Surtout que l’auteure développe vraiment son univers et ne néglige aucun de ses personnages. Maintenant, quand est-ce que j’aurai le droit à mon tome sur Illium !!!

orgueil-et-prejuges-651 lux-tome-2-onyx-656383-250-400 71at0lwjzgl londres-la-tenebreuse-tome-1-la-fugitive-de-whitechapel-594635 rose-morte-tome-1-la-floraison-555805-250-400 51uvmpq0x-l-_sx307_bo1204203200_

6. Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Un classique qui a été pendant très longtemps mon livre de chevet. Lizzy était tout à fait le type de personnage féminin que j’adore. Elle est forte, indépendante et refuse de se laisser marcher sur les pieds. Peut-être que cela explique aussi mon goût pour le Steampunk et la romance historique !

7. Lux, t2 — Onyx de Jennifer L. Armentrout

J’ai fini par craquer pour cette série et j’ai adoré. J’ai dévoré chacun des tomes, mais j’avoue que j’ai adoré la mise en place de la relation entre Katy et Daemon, avant que chaque tome se termine par un affreux cliffhanger. Mais honnêtement, c’est la mythologie qui m’a vraiment séduite, chacun des tomes offrant encore plus de détails sur ces peuples extraterrestres.

8. La Mécanique du Cœur de Matthias Malsieux

J’ai lu ce roman lorsque j’étais au collège, et il m’a bouleversé, profondément touché.

9. Londres la Ténébreuse, t1 – La Fugitive de Whitechapel de Bec McMaster

Dans ma période steampunk, j’ai découvert ce roman et j’ai été vraiment séduite. Dans un premier temps pour cette nouvelle version du mythe vampirique, toujours plus sombre et plus… moderne. Mais aussi par l’univers. On se trouve dans un monde victorien complètement remis au goût du jour. Bien sûr, les personnages et la relation entre-eux à fait toute la différence.

10. Rose Morte, t1 – La Floraison de Céline Landressie

Ce premier tome a été une véritable révélation. L’univers sombre, l’aspect historique, les personnages, enfin tout ce qui pour moi fait un roman captivant est réuni dans ce premier tome. Bien que cela se gâte un peu dans les tomes suivants (je n’arrive pas à comprendre les personnages), cette série reste pour moi absolument parfaite.

Bonus : All Souls, tome 3 – Le Nœud de la Sorcière de Deborah Harkness

Encore une fois, un très gros coup de cœur pour toute la série. J’ai adoré l’aspect scientifique et surtout universitaire de cette série. Elle referme tous les univers que j’aime, une romance à couper le souffle, une intrigue captivante et des personnages auxquels l’on s’attache énormément. Une des plus belles trilogies que j’ai pu lire.

Et voilà, bon, ces livres sont en presque tous des romans fantastiques et/ou historiques. C’est un genre qui me transporte particulièrement, la magie donne à mon quotidien un aspect merveilleux qui me manque au quotidien, et c’est dans ces univers que je le retrouve !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! 
Et vous, quels sont vos romans préférés ?

Publicités