Au-delà de la forêt

Par Stéphanie @Sariahlit

Robert Nadine
Dubois Gérard

72 pages
Éditions Seuil (2017)
Collection jeunesse
Dès 3 ans
Arthur et son père vivent dans une clairière au sein d'une forêt très dense où se trouveraient des loups, des ogres et des blaireaux géants. Nul ne s'y aventure jamais. Désireux de savoir ce qui se situe au-delà de l'orée, ils échafaudent une immense tour avec le concours des autres villageois.
Extrait :
« Comme la veille, lorsqu’il n’y a plus de pain, nous retournons au chantier.
C’est fatigant. Mais une idée gigantesque, ça demande beaucoup d’efforts. »

Mon avis :
Perdus au milieu d’une clairière, deux lapins curieux de découvrir ce qui se cache derrière une immense forêt font un pari fou : entreprendre la construction d’une tour qui leur permettra de voir au-delà de la forêt. Pour cela, le père passe ses nuits à confectionner des petits pains avec sa récolte de blé, qu’il décide d’échanger le lendemain contre quelques pierres aux villageois intéressés. La nouvelle se répand et les villageois arrivent de plus en plus nombreux, chacun amenant sa pierre à l’édifice. Si au premier abord, l’ouvrage n’a pas attiré mon fils par ses couleurs plutôt sombres, il a très vite changé d’attitude en découvrant le récit. C’est un joli conte qui prône l’entraide, la patience et la générosité parmi tant d’autres valeurs importantes. Ce qui paraît, au premier abord, impossible peut être possible avec le soutien et l’aide d’autrui. Et c’est ainsi, qu'à force de volonté, de courage, Arthur et son père réalisent leur rêve. A cœur vaillant rien d’impossible.


Nadine Robert a été tour à tour animatrice en bibliothèque, conceptrice de jeux vidéo, scénariste et plus récemment, éditrice jeunesse.
Gérard Dubois est illustrateur. Il travaille dans la publicité, la presse et a collaboré avec de nombreux éditeurs. http://www.gdubois.com