Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.
Ouh que ça fait longtemps ! Ouh que Mimine a tardé avant de reprendre le chemin TBTL ! Ouh que ça m'avait manqué !
Parce que si je regarde bien dans mes archives royales, le dernier TBTL date du mois de Mars. Profitant d'une matinée de libre, le meilleur moment de la journée pour écrire un bon Throwback Thursday, je reviens mes p'tits loups avec la joie de la marmotte qui sort après des mois d'hibernation.
Je me frotte les mains d'avance. Alors, alors... voyons voir le joli sujet que nous a concocté notre Flamand rose.
Sujet : Ce n'est pas que ce j'attendais, un livre qui vous a laissé une jolie surprise ou une amère déception.
Ah oui quand même. Nan ou c'est moi ? Parce que franchement, posons nous cinq minutes sur les marches de mon temple cervical, qu'est-ce qu'on attend d'un livre en fait ? Quel est le pouvoir de nos désirs et de nos expectatives sur la lecture d'un livre en particulier ? Peut-on réussir à garder un esprit vierge de tout avant de commencer un bouquin ou est-ce que nos expériences passées nous en empêcheraient ? Qui sommes nous au final ?
Vous avez quatre heures, je ramasserai les copies à la fin du cours.
En attendant, passons au choix du jour. Vous l'attendiez, vous l'avez !
3... 2... 1 POUF !
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.Ah l'amère déception que celui-là. Oui je pose direct la réponse sur la table. Une braise sous la cendre a été décevant de mon point de vue, ayant surkiffé les 120 premières pages et m'attendant si ce n'est à avoir un coup de coeur, une bonne grosse lecture très sympa dans les mains.
Hé bien non mes p'tits chats.
L'univers créé est bien inventif et donne à lire quelque chose d'assez sombre, parfois glauque aussi. L'urgence et la menace qui reposent sur les épaules de nos deux héros comme une épée de Damoclès promettaient une intrigue et une construction de personnages pas dégueu pour un cheveu.
Et puis y a eu un moment fatal. Une " scène " de slow entre les deux héros qui SPOILER * ironie inside* sont très attirés l'un par l'autre. Une scène donc de flirt où le gars sort une phrase complètement pété du style " t'es craquante comme une biscotte " (je ne retrouve plus la citation exacte, mais c'était dans ce goût là). Alors que quand même les deux personnages sont pourchassés et que si on les trouve à danser en dehors du couvre feu, il se font au mieux fouetter jusqu'à mort s'en suive... Ainsi l'idée qu'on était en fait dans une sorte de romcom où le très beau quaterback populaire tombe amoureux de la girl next door lors du bal de promo ne m'a plus quittée. Dès ce moment là, j'ai décroché et j'ai fini par abandonner, ne pouvant plus croire au sérieux de l'univers délétère et terriblement menaçant que l'auteure s'était évertuée à construire jusqu'ici.
Et sinon, vos réponses aux questions posées tout à l'heure, je les attends de pied ferme.
Mimine vous souhaite un excellent jeudi !
Les précédents TBTL :
#1 FORÊT //#2 FRISSONS // #3 ÉCOSSE // #4 LOVE // #5 SOUS LA COUETTE // #6 THANKSGIVING // #7 RETOUR EN ENFANCE // #8 LETTRE AU PÈRE NOËL // #9 NOËL // #10 Premier Lu en 2016 & #11 Résolutions // #12 BACK TO 80's/90's // #13 LE COUP DE COEUR 2016 // #14 IL ETAIT UNE FOIS... // #15 LIVRE INVISIBLE // #16 RELECTURE // #17 GIRL POWER // #18 JAMAIS CHRONIQUÉ // #19 UN PAVÉ