[Chronique] Sombres Nouvelles - Davy Artero

Par Kerry Legres @KerryLegres

L'être humain est capable de tout, du meilleur comme du pire. Malheureusement, c'est dans le pire qu'il est le meilleur.

Sombres Nouvelles, recueil de douze nouvelles d'horreur, qui vous donnera une autre vision de l'espèce humaine et vous empêchera de dormir sereinement, pour toujours.

Terreur et effroi en peu de mots

Sombres Nouvelles est un recueil de douze nouvelles horrifiques que j'ai littéralement dévoré, j'ai adoré et il n'a pas fait long feu entre mes mains !

Je n'ai pas été surprise puisque j'ai déjà eu l'occasion de lire Davy Artero à plusieurs reprises dans ses divers ouvrages d'horreur :, , et prochainement Consciente Agonie que j'ai hâte de découvrir.

Donc si je vous devais vous recommander un seul auteur dans ce domaine, ce serait sans conteste celui-ci.

Ce que j'aime le plus : le fait qu'il réussisse à nous insuffler autant de peur en si peu de mots. Si vous ne le savez pas encore, Davy Artero a tendance à nous proposer surtout des recueils de nouvelles ou romans courts. Autant habituellement j'ai une nette préférence pour les romans bien développés, très profonds, autant avec cet auteur, je n'en ressens jamais le besoin, ces brèves histoires effrayantes se suffisent à elles-mêmes.

D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec Stephen King, vous voyez, il est le maitre de l'horreur pour beaucoup (même pour notre auteur) mais pour moi, il a style vraiment trop narratif (même si je dois avouer que sa plume est sublime) et qui me bloque pour vraiment sentir l'angoisse monter.

Mais en lisant les livres de Davy Artero, vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'autant de pages et de descriptions pour réussir à instaurer une atmosphère inquiétante et oppressante. Et personnellement c'est ça que je trouve le plus difficile : donner un climat terrifiant si rapidement, il faut un talent certain pour cela.

De l'horreur sous plusieurs angles

Ce qui est le plus intéressant dans ce recueil, c'est que les intrigues sont certes horrifiques, mais à divers degrés et points de vue. Parfois l'horreur ne se résume pas en la quantité de sang versé, mais en l'effroi que la chute laisse au lecteur, je pense notamment à la nouvelle Un soir d'hiver, impossible de rester de marbre face à un final pareil ou encore à Brisés qui est une histoire émouvante.

Mais si vous voulez de l'horreur, ou du sang à proprement dit Au centre, Pas gentil et Purs vous comblerons. Folie humaine, sang, et horreur au rendez-vous... Accrochez-vous bien avant de vous lancer !

J'ai aussi beaucoup apprécié trouver un parallèle avec un autre ouvrage de l'auteur avec la nouvelle Hurlements, mais j'ai également aimé le fait qu'il intègre à deux de ses nouvelles (au moins) le monde de l'écriture. J'ai toujours apprécié ce clin d'oeil que peuvent faire les auteurs dans leurs ouvrages à ce sujet.

Si vous n'avez toujours pas lu cet auteur, je vous invite à vous y mettre, pour ma part, je ne suis jamais déçue !

Merci à l'auteur ainsi qu'aux éditions des Tourments pour l'envoi de ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :