Titre VO : White FangTitre VF : Croc-BlancAuteur :Jack LondonPages :258 (chez Libretto)RésuméÀ l'épreuve du Grand Nord, un jeune chien-loup apprend à survivre dans ce paysage glacé et sauvage. Il sera recueilli par des Indiens qui lui donneront son nom : Croc-Blanc. Il découvre auprès de ces hommes la chaleur et la quiétude, mais aussi le goût du sang. Racheté par un homme blanc sans foi ni loi, il deviendra chien de combat et apprendra un sentiment inconnu de lui jusqu'alors : la haine.Mon avisEncore un classique que je voulais découvrir depuis longtemps. Surtout que je me suis rendue compte récemment que je ne connaissais absolument rien de l'histoire de Croc-Blanc, à part que c'était l'histoire d'un loup. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman !
Tout d'abord, j'ai très rapidement accrochée au style, que j'ai trouvé beau et prenant, presque poétique. Parfois, je n'avais pas l'impression que c'était une histoire pour enfants (ou alors ça vient de la traduction de cette maison d'édition, qui n'est pas destinée aux enfants). Toutefois, pour moi il y avait quand même quelques longueurs.
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des moments aussi sombres. On suit les aventures de Croc-Blanc, qui traverse des épreuves difficiles, entre la faim, la solitude, le harcèlement par ses camarades, la maltraitance, limite la torture etc. En bref, beaucoup de joie.