Idaho de Andria Williams

Par Marine Et Camille @puydeslivres

Etats-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa petite famille s installe avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Mais dans cette communauté isolée, il est difficile de se lier d amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?
En rattachant le destin d un couple fictif à un fait divers peu connu mais bien réel - l incident nucléaire qui survint sur le réacteur expérimental du site du laboratoire national d Idaho, Andria Williams dépoussière le roman historique.
Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique... Le portrait d un mariage qui rappelle La fenêtre panoramique de Richard Yates.

C'est à partir de mon nouvel ordinateur tout beau tout neuf que je vous écris ma chronique. Je ne pense pas que mes mots seront mieux mis en valeur avec ce nouveau clavier mais en tout cas, je prends beaucoup de plaisir à vous écrire à partir de ce nouveau pc qui sera je n'en doute pas mon nouveau meilleur ami.
Pour cette nouvelle chronique, je vais vous parler du livre Idaho de Andria Williams . Avant même de lire la quatrième couverture et de découvrir l'histoire, j'ai été totalement charmée par la couverture ( de l'édition grand format ) que je trouve superbe.
Idaho Falls est une petite ville d'Amérique. C'est dans sa base militaire que vont s'installer Franck et Nathalie Collier avec leurs deux petites filles au cours de l'année 1959.
Dans son roman , Andria Williams mêle faits réels et fiction. Elle raconte le quotidien familial et professionnel de la famille Collier.
a eu une enfance heureuse et épanouissante. Elle a passé des heures au grand air à plonger dans les profondeurs des eaux qui l'entouraient. Nous la rencontrons mère et femme de militaire. Sur la route qui l'a mené à la base militaire d'Idaho Falls, elle a enfouie son goût pour les grands espaces et la liberté. va se retrouver confronter à la promiscuité et à tout ce que ça peut engendrer.
Son mari travaille dans un réacteur nucléaire . Son quotidien est bien différent de celui de sa femme. Il vit avec la peur qu'un incident grave causé par le mauvais entretien du réacteur n'arrive. Il va se retrouver confronter à une hiérarchie un peu trop laxiste et à des prises de décisions qui vont impacter sa vie et celle de sa famille.
dépeint la vie d'une famille américaine dans les années cinquante avec ses principes et ses attentes. L'environnement militaire si cloisonné d'habitude nous est ouvert par Andria Williams. À travers le regard de Franck et de Nathalie , les principaux narrateurs, le lecteur découvre les conditions de vie auxquelles sont confrontées les familles de militaires. Les concessions prennent le pas sur les souhaits aux détriments des familles.
L'accident causé par le réacteur dans le lequel travaille est tiré de faits réels. L'événement en soi m'aurait intéressé si l'intrigue autour n'avait pas été aussi longue. Je me suis ennuyée à maintes reprises en lisant les passages qui relatait les désagréments, petits ou grands du réacteur et de ce qui pourrait en découler. J'aurai apprécier que cette partie de l'histoire soit plus concentrée et approfondie.
est un roman intéressant mais qui n'a pas su retenir mon attention. Pourtant la plume d' Andria Williams est très plaisante à lire. J'ai aimé découvrir à travers ses mots la base d' et ses environs ainsi que le quotidien d'une famille régit par les principes de l'époque et par la vie militaire. Malheureusement, cela n'a pas suffit à susciter mon intérêt.
Je ressors de cette lecture déçue mais elle a su aviver ma curiosité sur les conditions de la femme et de la famille dans les années cinquante. Si vous avez des romans qui traite du sujet à me conseiller, je suis preneuse.

"Rien de plus admirable, pour un mari qui rentre de mission, que de se rendre compte, comme il l'avait espéré, que son épouse a parfaitement accompli ses devoirs en son absence. Le Guide des officiers de l'armée.".