Qui est le coupable ? - Au manoir

Voilà le coup de cœur de ma fille en ce moment : un livre interactif qui revisite le célèbre jeu du "Qui est-ce ?". Il faut dire qu'il est particulièrement bien pensé et très sympa à lire ! Il fait partie d'une collection que je ne connaissais pas, publiée par les éditions Milan, dans laquelle on retrouve deux autres titres similaires : l'un chez les pirates, l'autre dans un château.

Qui est le coupable ? - Au manoir


La couverture sert de tableau de jeu avec les 15 habitants du manoir que l'on peut cacher grâce à un système de volets en plastique. C'est très ludique et on ne peut s'empêcher de jouer à cache-cache avant même d'avoir ouvert l'album ! Le principe est simple : il faut éliminer les personnages en fonction des indices et retrouver le coupable.

Qui est le coupable ? - Au manoir


Le livre ne comporte pas une histoire, ce serait trop long, mais quinze courts récits ! Il y a donc de quoi remuer ses méninges. Chacun des personnages va tour à tour être victime d'un horrible forfait. Le lecteur est donc prié d'intervenir. Et, bien entendu, le coupable est différent à chaque fois.

Qui est le coupable ? - Au manoir


Un bout de lunette cassé à été retrouvé sur le sol, cela signifie qu'il faut ôter les habitants sans lunettes de la liste des suspects. La vampiresse, le savant-fou, le brigand chinois et le cyclope jouaient au poker pendant que l'odieux crime était commis, ils sont donc innocents. Ainsi de suite... sous la forme de récits pleins d'humour avec des personnages affreusement désopilants.

Qui est le coupable ? - Au manoir


Chaque double-page comporte une énigme ainsi que sa solution. Le lecteur connaît donc les raisons qui ont poussé le coupable à agir. Les histoires sont indépendantes les unes des autres ce qui offre plus de liberté dans la lecture.

Qui est le coupable ? - Au manoir


Alors, êtes vous prêts à découvrirQui a volé la corne du tricératops ?, Qui a renversé la falaise sur la Dame blanche ? ou encore Qui a enfermé le brigand chinois sur le balcon ?

C'était ma participation n°105 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

coupable manoir

coupable manoir