Violeta quitte Chicago pour se rendre à Barcelone. La grande demeure où ont vécu ses grands-parents doit être entièrement restaurée. Or, juste avant son arrivée, la jeune femme reçoit une étrange lettre : une Italienne l'invite à lui rendre visite dans la région de Côme car elle a d'incroyables révélations à lui faire sur sa famille...
Mais dans la maison de Barcelone en pleins travaux, un technicien fait une macabre découverte : derrière une porte scellée, un placard renferme un corps momifié. Qui est-ce ? Qui l'y a caché ? Ce mystère trouverait-il une réponse en Italie ? Pour Violeta, sa famille ne forme plus qu'une incroyable énigme...
Mon avis :
Oh oh oh !!! Un bon gros secret de famille, voilà qui me tentait grandement.
Violeta vit à Chicago avec mari et enfants. A l'approche de ses 40 ans, elle prépare une expo sur son grand-père, célèbre peintre espagnol des années 30.
C'est un peu à contre cœur qu'elle s'en va pour Barcelone. S'occuper de la maison familiale qui doit être transformée en musée n'a rien de passionnant pour elle. Elle ne sait pas grand chose sur sa famille et se sent un peu étrangère à tout ça.
Et puis, dans cette maison règne tout de même une ambiance étrange. On sent que ces murs ont vécu pas mal de choses, des drames, des secrets, des bonheurs, c'est très oppressant.
Jusqu'au moment où, abattant une cloison, les ouvriers découvrent un corps momifié dans une pièce secrète.
Qui est ce cadavre ? Pourquoi l'avoir caché à cet endroit ?
Care Santos va nous offrir toutes les réponses que l'on attend, en nous contant l'histoire de cette étrange famille bourgeoise du début du XXeme siècle, les Lax.
La richesse, l’opulence, les conventions sociales, se mêlent ici à la révolution industrielle, à la libération des femmes, la vie qui se modernise, les secrets de famille, les émotions tues. Il n'y a dans ce roman que des personnages hauts en couleurs, intrigants, envoutants et passionnants. Chaque personne de cette histoire apporte du rire, de la réflexion, de la joie.
On passe tour à tour de l'année 2010, avec Violeta, sa vie, ses découvertes sur sa famille, au début du XXeme siècle, avec l'histoire familiale, la dynastie Lax.
Au milieu de l'art se mêlent la guerre civile espagnole et les conflits familiaux, les sentiments tiraillés entre envies et lois bourgeoises.
L'histoire des Lax est passionnante. L'auteure a réussi à inventer une famille entière, avec les personnes qui gravitent autour (proches, amis ou servantes), toute une histoire pleine de mystères passionnants, une culture, une célébrité.
Tout ceci est très bien mené, les personnages fictifs se mêlent avec brio aux personnes réelles.
L'histoire autour du mystérieux cadavre n'est que du bonus, tant tout le reste est passionnant.
Care Santos nous offre ici une magnifique leçon. J'ai adoré ce livre, l'histoire, les personnages, la culture et l'histoire espagnoles, la vie des années 20-30 dans la bourgeoisie, le choc des classes sociales.
Cette lecture restera un très très bon souvenir, j’étais pas loin du coup de cœur.