Par Khiad dans Coups de cœur le
Suivez les aventures de Simon, un petit singe qui n'aime pas sa queue pleine de boucles.
Simon le singe n'aime pas sa queue bouclée.
Son amie Lola tente de l'aider à la rendre droite...
Comment faire ?
J'ai aimé ce livre. Simon et Lola sont drôles, ils font des bêtises sans le faire exprès.
En plus, j'ai lu le livre avec maman, la moitié chacun, et c'était trop cool !
Gremlin n°1 m'a ramené ce livre, tout nouveau, de la bibliothèque de sa classe.2 jeux : Reconnaître des mots en double et additionnez deux chiffres dont le total devra toujours faire 20.2 jeux : Trouver le féminin de certains noms d'animaux et réassembler des mots coupés en deux et mélangés.
Je vous avoue de suite que ça a été un petit coup de cœur pour moi.
Pourquoi ?
Commençons par les dessins que j'ai vraiment trouvé très beaux. Rien qu'avec eux, j'ai très largement apprécié de me promener entre ces pages.
Ensuite, ce que j'ai adoré, c'est la construction du livre :
Pour les lecteurs débutants sur la page de gauche : peu à lire et écriture plus grosse.
Pour les lecteurs confirmés sur la page de droite : plus à lire et écriture plus petite.
Avec ce système, il a été très facile de motiver Gremlin n°1 pour qu'il lise (en même temps, à ma grande joie, il commence à bien aimer ça). En séparant une partie enfant et une partie adulte, on fait une lecture coopérative et l'enfant est plus motivé à se prêter de bonne grâce au jeu.
Ce qui est sympa également, ce sont les cinq pages de jeux à la fin du livre.
I l y a :
1 jeu : Dessinez les queues perdues des animaux.
Concernant l'histoire, nous retrouvons ici Simon le singe et Lola la gerbille, deux amis. Mais Simon a un problème : il déteste les boucles de sa queue et rêve d'en avoir une droite, comme les autres animaux. Lola les aime beaucoup elle, ces boucles. Elle aimerait bien avoir les mêmes d'ailleurs. Mais pour aider son ami, elle va trouver des idées pour tenter d'accéder à son souhait.
On peut sans doute trouver une petite morale autre que celle qui dit que les amis, les vrais, sont toujours là pour nous.
Ici, on parle de différence et d'acceptation de cette différence.
On veut changer pour être comme tout le monde, parce qu'on n'aime pas notre différence. Mais cette différence fait aussi de nous ce que nous sommes, ce qui nous caractérise. Et puis il ne faut pas oublier que quelqu'un d'autre pourrait l'aimer, notre différence. Pourquoi ? Parce que tous les goûts sont dans la nature pardi !
Peut importe d'être différent, il faut juste l'accepter pour ne plus y penser.
En résumé, un petit album vraiment bien qui me déclenche un coup de cœur. Ses graphismes sont vraiment jolis, le texte est adapté et la mise en page participative et originale, sans compter la petite morale de cette histoire.
Un album que je ne peux que vous conseiller, même s'il ne peut être reçu que par les enseignants (édition partenaire ne se trouvant pas dans le commerce).