Feu Couleur #1 - Jenny Valentine ♨

Par Plumedechat

Titre : Feu Couleur #1Auteur : Jenny ValentineEditions : L’école des loisirsGenre : DrameTranche d’âge : à partir de 15 ans

Prix : 16€Nombre de pages : 265Date de parution en France : 22 Février 2017
« Iris a 16 ans et pourtant, elle n'a jamais rencontré son père, Ernest, qui n'a plus que quelques jours à vivre. Tout ce qu'elle pensait savoir, toutes les certitudes acquises au fil des ans sont en train de partir en fumée. Et voilà que sa propre mère lui déclare la guerre et entend bien mettre la main sur la collection d'oeuvres d'art d'Ernest, d'une valeur inestimable. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. Avant de mourir, il tient à ce que Iris sache un certain nombres de choses»C’est le deuxième roman de cette auteure que je lis donc je peux vous affirmer qu’elle a un style tout à fait propre à elle, particulier.Je ne dirai pas que j’ai adoré ce livre mais j’ai beaucoup aimé l’histoire.

Le personnage que l’on suit est une jeune fille atypique puisqu’elle est obnubilée par le feu. Autrement dit, c’est une pyromane. Cela fait d’elle un personne hors du commun, ce qui ne m’a pas déplu ! Elle est plutôt attachante.L’intrigue, si vous avez lu le résumé, repose entièrement sur la rencontre entre elle et son père, qu’elle n’a jamais vu. Il n’a jamais vécu avec sa mère et elle, n’a jamais pris contact avec elles, et Iris a beaucoup de mal à le comprendre. Tout ce qu’elle sait c’est que sa mère a vraiment l’intention de profiter de la fortune de cet homme, maintenant qu’elle sait qu’il est très malade.Ce personnage est vraiment ignoble ! Quand au père, je l’ai beaucoup aimé.Je ne peux pas vous en dire plus parce que j’ai peur de vous gâcher le suspense si vous avez envie de lire ce livre mais sachez que c’est un livre dans lequel il n’y a pas beaucoup d’action. Iris rencontre son père et passe du temps avec lui, apprend à le connaitre, et on nous raconte quelques passages de la vie d’Iris, on nous parle de son ami perdu de vue... La fin est superbe, inattendue et très touchante !C’est une histoire très mignonne, avec des personnages originaux, comme Jenny Valentine s’est si bien les créer, et simple. Ce fut une bonne lecture mais je n’ai pas été transcendée, ce qui explique la note que je lui met.


« Il ny a ni cause ni effet, pas davant, dalors, densuite ou dapres. Rien ne differencie ce qui etait de ce qui est ou de ce qui sera. On peut a la fois exister et ne pas exister sur le meme fil, au meme moment. »Navrée, cette chronique n’est pas très longue mais parfois, certains livres ne m’inspirent tout simplement pas…