De Colleen Hoover
Sorti en 2015
Chez Hugo & Cie
326 pages
17€
Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attaches, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d’autres règles que les siennes. L’amour, même quand il n’est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?
Il ne me manque plus que « Jamais plus » (du titre original « It ends with us ») pour avoir lu tous les Colleen Hoover. « Maybe Someday » avait été un coup de cœur et « Confess » aussi. J’avais donc impatience de me lancer dans Ugly love, surtout après tous les avis positifs que j’ai lus.
Les premières pages ont été en demie teinte. Les personnages principaux – Miles et Tate – avancent au ralenti et on n’apprend pas grand chose sur leur passé. Celui de Miles l’empêche d’aller de l’avant et d’envisager tomber amoureux à nouveau. Pour comprendre le Miles qu’on lit dans les premiers chapitres, il nous faut les informations qui arrivent au compte-goutte sur son passé. Une fois qu’on a toutes les cartes en main, son personnage devient beaucoup plus clair, mais aussi beaucoup plus attachant.
Les chapitres alternent entre le présent, raconté par Tate, et le passé, six ans plus tôt, raconté par Miles. Le passé nous permet donc de comprendre le présent. Mais j’ai été un peu déçue, puisqu’on n’apprend rien du passé de Tate, seulement celui de Miles. On découvre l’histoire de son point de vue, mais j’ai eu l’impression de ne pas réellement la connaître – du moins au début !
Leur première rencontre n’a rien à voir avec les rencontres habituelles, on est loin du coup de foudre et j’ai beaucoup aimé cette entrée en la matière. Malgré tout, le premier tiers du roman a été compliqué, je n’avançais pas vraiment et je n’étais pas prise dans l’histoire. Mais dès ce premier tiers terminé, j’ai enfin reconnu la plume de Colleen Hoover que j’aime tant et qui me fait enchaîner les pages jusqu’à avoir trop mal aux yeux pour lire. C’est addictif, prenant, tout simplement génial !
Ce que je retiens une nouvelle fois, c’est que Colleen Hoover accorde une attention toute particulière à ses personnages secondaires. Corbin, le frère de Tate et ami de Miles, mais aussi Ian, un ami de Miles et surtout Capt’aine, un vieil homme de quatre-vingt ans qui s’occupe des ascenseurs de l’immeuble et est présent à chaque chapitre ou presque. Il est le témoin de leur histoire naissante, il est là à chaque étape mais surtout apporte une pointe d’humour et rend le tout encore plus attachant.
☆☆☆☆☆
« – Tu viens de la perdre, marmonne-t-il sans cacher sa désapprobation.
Je ne réponds pas.
S’appuyant sur ses bras, il change de position.
– Il y a des gens… qui deviennent plus raisonnables avec l’âge. Malheureusement, la plupart ne font que vieillir.
Il se tourne pour me faire face :
– Tu fais partie du deuxième groupe, tu es aussi bête qu’au jour de ta naissance »
À 34 ans, Colleen Hoover est devenue en quelques années l’une des plus grandes auteures de New Romance au monde. Tous ses livres caracolent en tête des best-sellers lists.
Retrouvez mes chroniques sur les autres romans de Colleen Hoover