" Les urgences, c'est pas du House, du George Clooney, du Grey's Anatomy ! "
De la pression permanente aux faux bobos, des habitués aux fous rires de fatigue, Caroline Estremo dresse la chronique de sa vie dans un service d'urgences "comme les autres ", dans la lignée de la video Youtube qui l'a fait connaître au grand public.
A l'heure où le malaise chez les infirmiers est un sujet brûlant (5 suicides rien qu'à l'été 2016), Caroline Estremo donne à voir sa propre réalité, et révèle les difficultés, les joies et parfois la drôlerie du métier.
J'ai eu la bonne surprise d'être sélectionnée pour ce livre pour la masse critique babelio !
J'avais déjà vu quelques vidéos de l'auteur sur facebook. Quand j'ai su qu'elle avait fait un livre, j'ai su que je le lirai ! L'aide-soignante que je suis ne pouvais pas faire autrement !
J'ai beaucoup aimé l'humour même si je m'attendais à un peu plus de rigolade.
J'ai adoré la franchise sur la profession. Oui, ce métier n'est pas rose tous les jours mais cela ne sert à rien de faire la tête. Les patients ont assez à vivre avec leurs pathologies.
Petit bémol, j'aurai aimé qu'il soit plus long, il se lit vraiment trop vite mais cela est plutôt bon signe !
Caroline Estremo nous parle de son parcours. J'aurai aimé un ou deux chapitres sur ses études mais c'est personnel. Là elle nous raconte, la vie dans son service d'urgences, les aléas que peut rencontrer une nouvelle fraîchement diplômée.
Et puis, il y a les patients, les destins qui se jouent et les vies qui se brisent.
La fin m'a particulièrement touchée et là, ce n'est pas la soignante ni la blogueuse qui parle, mais la fille qui a aussi un jour perdu un proche, une partie d'elle-même qui s'est cassée. J'ai donc refermé ce livre toute chamboulée.
Quel beau témoignage.
Parfait pour en apprendre plus sur ce beau métier. Les termes médicaux sont toujours expliqués. Pas de pathos et de morosités, bien sûr, il est parfois question de mort, impossible de l'éviter dans le milieu médical mais vous ne ressortez pas de la lecture avec des idées tristes et déprimés.
Un livre comme celui-ci nous fait voir la vie du bon côté.
Oui, il y a toujours du bon quelque part, il faut savoir chercher !
" - Oui, je viens vous voir car je suis inquiet. J'ai des boutons sur l'ensemble du corps et ça me gratte fortement. - Donc ça manifestement, monsieur, ce sont des boutons de moustique."
"Il y a ce moment où tu cours dans tous les sens, tu n'as pas mangé, tu n'as pas bu, t'as la dalle et la vessie pleine. Et puis un jour, tu tombes sur la femme adorable qui te dit 'Heureusement que vous êtes là, vous faites un métier incroyable'. Et cette femme-là, tu la kiffes !"