Auteur :Agatha Christie
Édition : Le livre de poche, Éditions du masque
Pages :251 (édition du masque)
Prix : 5,60 €
Résumé :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mon avis :
Le crime de l'Orient-Express est le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et je n'ai pas du tout été déçue, loin de là !
Le crime de l'Orient-Express est donc un roman policier ou l'enquête est menée par le célèbre Hercule Poirot. Je connaissais déjà ce personnage pour l'avoir vu interprété par David Suchet dans un bon nombre d'adaptations des romans de Agatha Christie. Hercule Poirot est donc tel que je l'imaginais. C'est un personnage à part entière, sympathique et tellementmaniaque qu'il peut parfois en devenir drôle. Il est intéressant de découvrir sa manière d'enquêter et la façon dont il élucide le crime. Ainsi, j'ai ainsi apprécié pouvoir découvrir ce personnage plus amplement dans le roman.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est vraiment bien menée. On cherche, on cherche, on mène sa propre enquête, on essaye de comprendre ... mais on ne trouve pas ! En effet, la révélation finale est loin de ce qu'on l'on pouvait avoir imaginer. Cet effet de surprise est positif bien entendu, car j'aurais vraiment été déçue de pouvoir deviner trop facilement le coupable (ce n'est pas ce que l'on attend d'un roman policier) !L'enquête policière est très axée sur la psychologiedes personnages et sur leurs témoignages : ce n'est pas une enquête pleine d'actions et de courses poursuites, loin de là ! Mais c'est ce qui rend l'énigme encore plus passionnante et l'exploit de Poirot encore plus incroyable (d'ailleurs qui imaginerait Hercule Poirot courir après quelqu'un ?).J'ai également beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroule l'histoire : un train bloqué sous la neige, au début du XXème siècle, occupé par des bourgeois venus de toutes horizons.L'ambiance est parfaite : à la fois dépaysante, intéressante, mais sans être oppressante !
La plume d'Agatha Christie est superbe. Le roman est très bien écrit et se lit agréablement. L'auteur a un style sérieux, mais elle sait y mêler des petites touches d'humour, ce qui rend la lecture d'autant plusplaisante. Le point de vue adopté est assez extérieur à Hercule Poirot ce qui nous permet de mener notre propre enquête et d'avoir la surprise de la révélation finale. De plus, Agatha Christie a un style clair qui nous permet de bien comprendre l'enquête.
Cette lecture m'a donc donnée envie de découvrir d'autres romans d'Agatha Christie ! En effet, le personnage principal est sympathique, intéressant et unique en son genre, l'intrigue policière est brillante et le style de l'auteur est superbe ! Que demander de plus ?
UN PREMIER ROMAN QUI M'A CONQUIS !