Bonne nouvelle chez Thor, Steve Epting est aux dessins, et c'est un artiste que j'adore, tant il est toujours régulier, précis, inspiré. Ici la nouvelle Thor est en train de monter un groupe d'intervention, une sorte d'Avengers de la mythologie nordique, pour libérer le royaume d'Alfheim des griffes du perfide Malekith. La ligue des Royaumes est faite d'éléments forts différents et contradictoires, et les disputes ou les couacs sur le terrain sont monnaie courante. Et puis avec Angela qui ne connaît pas le sens du mot "subtilité" et attaque bille en tête, il est bien malaisé de faire dans la discrétion. Jason Aaron n'oublie jamais de s'amuser avec son récit, et l'ensemble reste toujours agréable à suivre.
Reste le plat de résistance. Deux épisodes avec les deux Captain América différents, alors que Steve Rogers passe à la vitesse supérieure, et que le règne de l'Hydra approche... Je défends le travail de Nick Spencer depuis son arrivée sur la franchise, car il s'agit d'un grand-oeuvre intelligent et honnête, et cela se vérifie une fois encore. Sam Wilson est manipulé par son ancien ami et mentor, qui le pousse à la faute, et révèle au public son incapacité à assumer les couleurs étoilées et le bouclier, tout en feignant de le supporter, en privé. C'est une machination tissée avec talent et classe, et le pauvre Sam n'est qu'une marionnette dont les fils n'attendent que d'être coupées. Pendant ce temps-là on en apprend un peu plus sur la nouvelle jeunesse de Steve Rogers, telle que le cube cosmique a souhaité la réécrire. Des événements qui expliquent ce qu'est devenu l'ancien héros propre sur lui, aujourd'hui plus grand ennemi de la liberté, et à deux doigts de triompher, même si une vision de l'inhumain Ulysses n'augure rien de bon pour son destin à long terme... Paul Renaud et Jesus Saiz assurent la partie graphique avec un même point commun, une clarté et une lisibilité enviables, encore plus évidentes chez le toulousain d'ailleurs, qui livre un vrai épisode solide.
Que vous soyez pour ou contre le relaunch, ne passez pas à coté de l'essentiel, à savoir que Iron Man & Avengers est un mensuel d'importance, qui contient des séries à suivre de près, avec des équipes artistiques de premier ordre.
A lire aussi : Relaunch kiosque pour Spider-Man
&version;