Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit.
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.
J'ai découvert
Source: Wikipédia
Sarah McCoy en lisant son premier roman ( paru en France ), Un goût de cannelle et d'espoir . J'ai eu un immense coup de cœur pour ce livre. L'année dernière, j'ai eu le plaisir de lire Un parfum d'encre et de liberté qui si il a lui aussi été une magnifique lecture a eu plus de mal à me captiver.
C'est donc avec beaucoup de plaisir mais aussi un petit peu d'appréhension que j'ai lu Le souffle des feuilles et des promesses . Mes craintes ont été balayées dès les premiers mots de Sarah McCoy .
Fin des années 1800,
Hallie Herminie Rives est une jeune femme originaire du Kentucky. Depuis sa plus tendre enfance, la jeune femme joue avec les mots et les assemble dans ses écrits. Son premier roman écrit, Hallie Herminie va quitter Post Oak, sa ville natale pour partir à New York avec l'espoir de voir son livre publié.
Sa force de caractère et son amour pour l'écriture vont porter leurs fruits. Une petite maison d'édition va publier Buisson ardent , qui va défrayer la chronique et offrir à Hallie une petite reconnaissance.
C'est lors d'une soirée mondaine que la jeune écrivaine va faire la rencontre de G. Post Wheeler, journaliste et écrivain.
Leur passion commune pour les mots va lier Hallie et Post mais la liberté qu'ils chérissent tant va les éloigner l'un de l'autre.
C'est avec son écriture gracieuse et descriptive que Sarah McCoy a romancé la vie de Hallie Erminie et de Post Wheeler , deux personnages ayant réellement existé. En apprenant ça, j'ai d'autant plus été captivé par ma lecture.
Tout deux âgés d'une vingtaine d'années quand ils se rencontrent, Sarah McCoy offre à ses lecteurs le cheminement de vie de lier Hallie et Post sur plusieurs années jusqu'à la consécration de leur relation. Le pan de vie de ces deux passionnés des lettres que nous offre Sarah MacCoy m'a beaucoup intéressé. J'ai lu Le souffle des feuilles et des promesses comme le roman qu'il est mais j'ai précieusement fait attention lors de ma lecture à tous les petits détails qui rendaient cette histoire si vraie.
Sarah McCoy excelle dans l'art des descriptions. C'est avec soin que je les ai lu et que je me les suis appropriée. Quand je n'arrivais pas à visualiser certains passages, la mine d'or qu'est internet m'offrait les images que je ne pouvais pas m'imaginer.
Le souffle des feuilles et des promesses est une lecture coup de cœur. Je me suis prise d'affection pour Hallie Erminie et Post Wheeler . Leur histoire m'a fait voyager dans le monde et dans le temps. L'un et l'autre puis ensemble, ils ont su me toucher par leur caractère, leur choix de vie et leur histoire. Les barrières de l'époque n'ont pas empêché les deux écrivains de s'épanouir comme ils le souhaitaient et de concrétiser leurs rêves.
Le souffle des feuilles et des promesses est un roman historique qui m'a permis de découvrir la femme étonnante qu'était Hallie Erminie . N'aurait-elle pas sa place dans les Culottées de Pénélope Bagieu ?
"La vie est une danse folle remplie d'obstacles et il faut tenir le rythme. Il vaut mieux s'assortir avec quelqu'un qui partage vos exubérances (...)"
Ce que j'ai pensé des autres livres de l'auteure